Jump to content

Transcription/traduction

Go to solution Solved by Tortuesurledos,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

1) "Le code génétique est dégénéré car plusieurs anticodons peuvent être reconnus par le même codon" --> VRAI. C'est pas plutôt l'inverse ?

2) La prof mentionne quelle RNapol transcrit les miRNA ?

3) "A propos des évènements co- et post-transcriptionnels chez les eucaryotes : après maturation des ARNm eucaryotes, il y a un nucléotide supplémentaire sur les ARNm en 5'" --> FAUX.

La question a été posée sur Moodle mais j'ai pas trouvé la réponse de la prof hyper claire. Elle dit qu'elle le compte vrai mais après elle dit qu'il est peut-être faux pcq le terme maturation est plutôt réservé aux longs ARN précurseurs qui sont clivés pour donner les ARNt ou r.

=> Que retenir par rapport à cet item ?

=> Fait-elle la distinction en QCM entre maturation et modifs post-transcriptionnelles ?

Merci 🙂

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuuu

1) Je ne m'avance pas

2)image.thumb.png.eaa98bb1dda1d90917ab1422f2d72bad.png

Il faut retenir que c'est majoritairement l'ARN pol II conformément à cette diapo.

3)Elle précisera le jour du concours mais je pense que si elle le pose elle le comptera vrai en rectifiant le terme maturation après cf sa réponse expliquant que l'item est vrai.

Bonne journée à toi ma meilleure tutorée ❤️

Posted (edited)

@OxyGenS pour la 1) elle est bien VRAI je t'invite à retourner ton TD de génome tu verras 2 petites images qui peuvent plutôt t'aider. Tout simplement qu'un codon du style  5'CGU3' (donc ARNm)  peut-être reconnu par un anticodon de type 3'GCA5' (ARNt) mais aussi par un anticodon 3'GCI5' donc tu es d'accord que tu as plusieurs anticodons ? La réciproque est juste aussi, plusieurs anticodons peuvent être reconnus par un seul codon, encore une fois je t'invite à aller voir cette image, c'est très clair au moins ! 

Edited by LeMathou
Posted

Salut @LeMathou on n'a pas encore eu le TD sur ça, oui en effet je comprends !

Je pensais aussi qu'on ne pouvait pas dire que le codon reconnaît un anti-codon, je pensais qu'on pouvait seulement dire l'inverse.

Merci pour ta réponse !

Posted
il y a 8 minutes, LeMathou a dit :

non vraiment au sens propre hahaha

Je pensais que tu me disais d'aller revoir mon TD^^

Du coup c'est bon je l'ai regardé entre tps, merci bcp !