AlineB Posted January 9, 2015 Posted January 9, 2015 Bonjour !! je rencontre un problème pour l'hybridation de l'atome de phosphore dans la molécule d'acide phosphorique , je n'arrivais déjà pas à trouver sa structure facilement et ensuite, vu qu'il y a une double liaison , il devrait donc y avoir une orbitale p pure non incluse dans l'hybridation or là si on hybride sp3 il reste juste un électron que l'on peut exciter et mettre dans une orbitale d non ? bref du coup ce n'est pas clair du tout ... autre chose, dans un QCM du livre de la prof, il est dit que dans une molécule de dichlore , il y a 12 électrons antiliants , or j'ai fait le diagramme énergétique et je trouve 6 electrons non liants donc est ce que antiliants renvoie aux doublets non liants alors que les electrons non liants au diagramme ?? Merci de votre aide , et bonne soirée Aline
JulieMilas Posted January 11, 2015 Posted January 11, 2015 Pour l'acide Phosphorique (je mets des '1' à la place des flèches) : 15P : |11| |1 |1 |1 | --> excitation --> |1 | |1 |1 |1 | |1 | | | | | Sur 3 des électrons célibataires tu mets OH, et les 2 derniers servent à la double liaison. Cependant, il y a aussi la technique de la liaison dative pour la liaison avec l'oxygène, et comme ça peut porter à confusion, je ne pense pas qu'elle la mettra au concours. Il me semble que c'est une question que je lui avais posée. Je viens de regarder dans le livre, il y a marqué "12 électrons non-liants". Ce qui veut dire qu'ils n'interviennent pas dans des liaisons. En revanche il y a bien 6 électrons anti-liants. Antiliant : qui sont les les orbitales * Non-liant : qui n'interviennent pas dans une liaison Est-ce suffisamment clair ?
AlineB Posted January 11, 2015 Author Posted January 11, 2015 C'est clair, mais j'ai encore quelques questions : pour la double liaisons, tu utilises donc une orbitale p pure et une orbitale d ? et pour le dichlore, je viens de regarder pour les diagrammes énergétiques et quand par exemple on doit calculer l'ordre de liaison, elle parle bien d'électrons non liants pour désigner les électrons sur les orbitales * du coup ça me perturbe un peu ! après quand on dessine la molécule on voit tout de suite que seuls deux électrons servent à établir la liaison et qu'il y a trois DNL mais je pense faire une confusion entre antiliants et non liants merci beaucoup pour tes réponses en tout cas
JulieMilas Posted January 11, 2015 Posted January 11, 2015 Euh... c'est ce que j'ai utilisé oui... Et regarde pour le calcul des ordres de liaison, "antiliant"
Recommended Posts