eurybie Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Coucou tout le monde je ne comprend pas comment résoudre ce qcm ... Help me por favor Quote
Solution ClarisseV Posted October 25, 2020 Solution Posted October 25, 2020 Salut @stabiloboss, Pour ce genre de QCM, ce qu'il faut que tu regardes c'est quels atomes attirent les électrons et où ils sont placés dans ta molécule. En cours c'est expliqué par les vecteurs si mes souvenirs sont bons, c'est à dire que la somme de tes vecteurs doit être nulle pour dire qu'un moment dipolaire est nul. Mais tu peux raisonner aussi en regardant ta molécule (ça revient à faire la méthode des vecteurs un peu) Je t'explique avec les exemples que tu as mis. Avant de commencer, il y a une règle à savoir, c'est que les molécules qui sont composés de deux atomes identiques ONT FORCEMENT UN MOMENT DIPOLAIRE NUL puisque ces deux atomes ont la même électronégativité ! Donc l'item A est faux, car on a deux atomes O donc on a un moment dipolaire nul Maintenant je vais te dire comment moi je procédais: Item B: je repère les atomes électronégatifs qui sont ici les deux Chlores ! Dans ta molécule ils attirent tous les deux du côté opposé puisqu'ils sont à l'opposé dans ta molécule: il y en a un a droite et l'autre à gauche ET ils sont de PART ET D'AUTRE DE TA DOUBLE LIAISON donc cette molécule a un moment dipolaire nul car les forces s'opposent !! Item C --> la tu as encore deux atomes de Chlores mais cette fois ci ils sont bien opposé à droite et a gauche MAIS ILS SONT DU MEME COTE de la double liaison, donc la tes forces d'attraction ne se compensent pas, tu vas avoir tes forces qui sont plus importantes en haut de ta molécule, donc on a un moment dipolaire NON NUL ! Item D --> Même raisonnement, les forces ne se compensent pas car tes deux chlores sont opposés de part la double liaison mais ILS SONT TOUS LES DEUX A DROITE donc tu as tes forces plus fortes à droite --> moment dipolaire NON NUL Item E --> H20 a un moment dipolaire NON NUL, car ton atome électronégatif O attire les électrons vers lui et ce n'est pas compensé par un autre atome, ça en vrai c'est du tac au tac, à force de l'entendre tu finiras par le savoir que le moment dipolaire de l'au n'est pas nul ! J'espère que j'ai été claire, dis moi si ce n'est pas le cas ! Travaille bien ! Quote
eurybie Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 On 10/25/2020 at 11:34 AM, ClarisseV said: Salut @stabiloboss, Pour ce genre de QCM, ce qu'il faut que tu regardes c'est quels atomes attirent les électrons et où ils sont placés dans ta molécule. En cours c'est expliqué par les vecteurs si mes souvenirs sont bons, c'est à dire que la somme de tes vecteurs doit être nulle pour dire qu'un moment dipolaire est nul. Mais tu peux raisonner aussi en regardant ta molécule (ça revient à faire la méthode des vecteurs un peu) Je t'explique avec les exemples que tu as mis. Avant de commencer, il y a une règle à savoir, c'est que les molécules qui sont composés de deux atomes identiques ONT FORCEMENT UN MOMENT DIPOLAIRE NUL puisque ces deux atomes ont la même électronégativité ! Donc l'item A est faux, car on a deux atomes O donc on a un moment dipolaire nul Maintenant je vais te dire comment moi je procédais: Item B: je repère les atomes électronégatifs qui sont ici les deux Chlores ! Dans ta molécule ils attirent tous les deux du côté opposé puisqu'ils sont à l'opposé dans ta molécule: il y en a un a droite et l'autre à gauche ET ils sont de PART ET D'AUTRE DE TA DOUBLE LIAISON donc cette molécule a un moment dipolaire nul car les forces s'opposent !! Item C --> la tu as encore deux atomes de Chlores mais cette fois ci ils sont bien opposé à droite et a gauche MAIS ILS SONT DU MEME COTE de la double liaison, donc la tes forces d'attraction ne se compensent pas, tu vas avoir tes forces qui sont plus importantes en haut de ta molécule, donc on a un moment dipolaire NON NUL ! Item D --> Même raisonnement, les forces ne se compensent pas car tes deux chlores sont opposés de part la double liaison mais ILS SONT TOUS LES DEUX A DROITE donc tu as tes forces plus fortes à droite --> moment dipolaire NON NUL Item E --> H20 a un moment dipolaire NON NUL, car ton atome électronégatif O attire les électrons vers lui et ce n'est pas compensé par un autre atome, ça en vrai c'est du tac au tac, à force de l'entendre tu finiras par le savoir que le moment dipolaire de l'au n'est pas nul ! J'espère que j'ai été claire, dis moi si ce n'est pas le cas ! Travaille bien ! Expand Oh super une ENORME merci pour ta réponse détaillée !!! Quote
ClarisseV Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Parfait si tu as compris ! C'est avec plaisir, nous sommes là pour ça donc n'hésite pas ! Bon courage ! Quote
Recommended Posts