Jump to content

colle 1 chimie

Go to solution Solved by zazouette,

Recommended Posts

Posted

image.png.84e84ad94d11a96a7b650d74a26af36d.png

Bonjour, alors j'avais une petite question en rapport avec la 1ere colle de chimie  est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on peu répondre à la E svp ? merci d'avance ! 

image.thumb.png.a4116285a0c6bee315538aa4698b9a73.png

De même ici pour la A, la B et la E 

image.png.996c295addce4440ee9d37645555270f.png

Et enfin ici pour la A 

voila voila j'en est posé bcp dsl ^^' 

• Solution
Posted

Salut @sana1515

Pour la question e), tu dois écrire la configuration de Cl- et voir si cette configuration est celle des gaz rares ns2 np6.

Or là tu peux direct voir que comme Cl a 17e-, si tu en as rajoute 1 ça fera forcément  la struct de l'argon (Z=18)

Après pour le second QCM, tu dois te servir des règles qui disent que EN, AE, EI augmentent de gauche à droite et de bas en haut. Pour le rayon atomique c'est l'inverse, décroissant de gauche à droite et croissant de bas en haut.

Pour le dernier, écris la struct de N et établis la molécule.

Sachant qu'une liaison sigma est une liaison simple et que la liaison pi correspond à une double/triple liaison.

Bon courage !

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuut @sana1515

il y a 5 minutes, sana1515 a dit :

répondre à la E svp ?

Un élément cherche à acquérir la configuration électronique d'un gaz rare pour être le plus stable soit dans ce cas l'Argon

il y a 7 minutes, sana1515 a dit :

De même ici pour la A, la B et la E 

Ces diapos devraient t'aider je pense 

1603621429-capture-d-ecran-2020-10-25-a-

1603621373-capture-d-ecran-2020-10-25-a-1603621333-capture-d-ecran-2020-10-25-a-1603621373-capture-d-ecran-2020-10-25-a-

il y a 10 minutes, sana1515 a dit :

Et enfin ici pour la A 

L'Azote a comme configuration électronique pour sa couche externe 2s2 2p3 donc il y a formation d'une triple liaison entre les 2 atomes donc il y a une liaison σ et deux liaison π

Voilà en espérant t'avoir aidé ! ⛵

Posted
il y a 17 minutes, zazu a dit :

Salut @sana1515

Pour la question e), tu dois écrire la configuration de Cl- et voir si cette configuration est celle des gaz rares ns2 np6.

Or là tu peux direct voir que comme Cl a 17e-, si tu en as rajoute 1 ça fera forcément  la struct de l'argon (Z=18)

Après pour le second QCM, tu dois te servir des règles qui disent que EN, AE, EI augmentent de gauche à droite et de bas en haut. Pour le rayon atomique c'est l'inverse, décroissant de gauche à droite et croissant de bas en haut.

Pour le dernier, écris la struct de N et établis la molécule.

Sachant qu'une liaison sigma est une liaison simple et que la liaison pi correspond à une double/triple liaison.

Bon courage !

il y a 15 minutes, Petit_Bateau a dit :

Saluuut @sana1515

Un élément cherche à acquérir la configuration électronique d'un gaz rare pour être le plus stable soit dans ce cas l'Argon

Ces diapos devraient t'aider je pense 

1603621429-capture-d-ecran-2020-10-25-a-

1603621373-capture-d-ecran-2020-10-25-a-1603621333-capture-d-ecran-2020-10-25-a-1603621373-capture-d-ecran-2020-10-25-a-

L'Azote a comme configuration électronique pour sa couche externe 2s2 2p3 donc il y a formation d'une triple liaison entre les 2 atomes donc il y a une liaison σ et deux liaison π

Voilà en espérant t'avoir aidé ! ⛵

Alors merci a tout les 2 pour vos réponse c'est déjà plus clair et juste petite question pour la 5BetE ça veut dire que si  on utilise cette technique il faudrait connaître tout le tableau périodique par cœur ? 

Posted

@sana1515 alors ça dépend..

Certains apprennent les 3 premières lignes par coeur...

Personnellement, j'ai pas envie de m'encombrer le cerveau avec trop de trucs pas forcément utiles selon moi. Donc je me contente d'apprendre le numéro atomique des gaz rares et ensuite je me repère par rapport à ça.

Après apprendre les 3 lignes ça  permet de gagner du temps, donc à toi de voir comment tu préfères fonctionner.

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Personnellement je fonctionne beaucoup avec les gaz rares aussi et au début j'avais appris les 4 premières périodes et à force de faire des QCMs tu les connais par coeur⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

Il faut que tu appuies sur la flèche du message qui a répondu à ta question, tu vas voir en haut ou sur le côté des messages tu as une flèche grisée. Appuie dessus et ça passera le sujet en résolu !!