sana1515 Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Bonjour, alors j'avais une petite question en rapport avec la 1ere colle de chimie est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on peu répondre à la E svp ? merci d'avance ! De même ici pour la A, la B et la E Et enfin ici pour la A voila voila j'en est posé bcp dsl ^^' Quote
Solution zazouette Posted October 25, 2020 Solution Posted October 25, 2020 Salut @sana1515 Pour la question e), tu dois écrire la configuration de Cl- et voir si cette configuration est celle des gaz rares ns2 np6. Or là tu peux direct voir que comme Cl a 17e-, si tu en as rajoute 1 ça fera forcément la struct de l'argon (Z=18) Après pour le second QCM, tu dois te servir des règles qui disent que EN, AE, EI augmentent de gauche à droite et de bas en haut. Pour le rayon atomique c'est l'inverse, décroissant de gauche à droite et croissant de bas en haut. Pour le dernier, écris la struct de N et établis la molécule. Sachant qu'une liaison sigma est une liaison simple et que la liaison pi correspond à une double/triple liaison. Bon courage ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 25, 2020 Ancien du Bureau Posted October 25, 2020 Saluuut @sana1515, il y a 5 minutes, sana1515 a dit : répondre à la E svp ? Un élément cherche à acquérir la configuration électronique d'un gaz rare pour être le plus stable soit dans ce cas l'Argon il y a 7 minutes, sana1515 a dit : De même ici pour la A, la B et la E Ces diapos devraient t'aider je pense il y a 10 minutes, sana1515 a dit : Et enfin ici pour la A L'Azote a comme configuration électronique pour sa couche externe 2s2 2p3 donc il y a formation d'une triple liaison entre les 2 atomes donc il y a une liaison σ et deux liaison π Voilà en espérant t'avoir aidé ! Quote
sana1515 Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 il y a 17 minutes, zazu a dit : Salut @sana1515 Pour la question e), tu dois écrire la configuration de Cl- et voir si cette configuration est celle des gaz rares ns2 np6. Or là tu peux direct voir que comme Cl a 17e-, si tu en as rajoute 1 ça fera forcément la struct de l'argon (Z=18) Après pour le second QCM, tu dois te servir des règles qui disent que EN, AE, EI augmentent de gauche à droite et de bas en haut. Pour le rayon atomique c'est l'inverse, décroissant de gauche à droite et croissant de bas en haut. Pour le dernier, écris la struct de N et établis la molécule. Sachant qu'une liaison sigma est une liaison simple et que la liaison pi correspond à une double/triple liaison. Bon courage ! il y a 15 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuut @sana1515, Un élément cherche à acquérir la configuration électronique d'un gaz rare pour être le plus stable soit dans ce cas l'Argon Ces diapos devraient t'aider je pense L'Azote a comme configuration électronique pour sa couche externe 2s2 2p3 donc il y a formation d'une triple liaison entre les 2 atomes donc il y a une liaison σ et deux liaison π Voilà en espérant t'avoir aidé ! Alors merci a tout les 2 pour vos réponse c'est déjà plus clair et juste petite question pour la 5BetE ça veut dire que si on utilise cette technique il faudrait connaître tout le tableau périodique par cœur ? Quote
zazouette Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 @sana1515 alors ça dépend.. Certains apprennent les 3 premières lignes par coeur... Personnellement, j'ai pas envie de m'encombrer le cerveau avec trop de trucs pas forcément utiles selon moi. Donc je me contente d'apprendre le numéro atomique des gaz rares et ensuite je me repère par rapport à ça. Après apprendre les 3 lignes ça permet de gagner du temps, donc à toi de voir comment tu préfères fonctionner. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 25, 2020 Ancien du Bureau Posted October 25, 2020 (edited) Personnellement je fonctionne beaucoup avec les gaz rares aussi et au début j'avais appris les 4 premières périodes et à force de faire des QCMs tu les connais par coeur Edited October 25, 2020 by Petit_Bateau Quote
sana1515 Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 Je pensais à faire ça oui , bon bin merci bcp ! Petit_Bateau 1 Quote
ClarisseV Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Salut @sana1515, peux tu passer le sujet en résolu stp ? Mercii ! Quote
sana1515 Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 @ClarisseV jsp comment on fait ^^' Quote
ClarisseV Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Il faut que tu appuies sur la flèche du message qui a répondu à ta question, tu vas voir en haut ou sur le côté des messages tu as une flèche grisée. Appuie dessus et ça passera le sujet en résolu !! Quote
Recommended Posts