Jump to content

Recommended Posts

Posted
Bonjour,

Je ne vois pas comment résoudre ce QCM,

J'ai juste compris qu'on pouvait éliminer le C car il n'a qu'une double liaison et que le malondialdéhyde implique qu'on en a minimum 2.

L'oxydation douce d'un phospholipide de structure 1-palmitoyl, 2-acyl-sn-glycéro-3-phosphocholine, génère,

entre autres produits, du malondialdéhyde et de l'hexan-1-al. Quelle peut être la nature du groupement acyl en position 2 du

sn-glycérol ?

A. L'acide arachidonique : C20:4 (5, 8, 11, 14)

B. L'acide linolénique : C18:3 (9, 12, 15)

C. L'acide oléique : C18:1 (9)

D. L'acide linoléique : C18:2 (9, 12)

E. L'acide docosahexaénoïque : C22:6 (4, 7, 10, 13, 16, 19). 

Les réponses juste étant A et D.

Merci :)

Posted

Je rajoute ce QCM :

Une molécule est caractérisée par les propriétés chimiques suivantes : l’hydrolyse alcaline en présence de soude génère de l’acétate de Na+ ; l’hydrolyse acide ménagée en présence de méthanol libère seulement du méthylacétate ; l’action d’une phospholipase C produit, entre autre, de la phosphorylcholine ; l’action d’une phospholipase A1 est sans effet. Cette molécule peut être :

A.  1-octadecyl-2,3-diacetyl-sn-glycérol

B.  1-hexadecyl-2-acetyl-sn-glycero-3-phosphorylcholine

C.  1-octadecenyl-2-acetyl-sn-glycéro-3-phosphorylcholine

D.  Cholestéryl-(3-0)-acetate

E.  N-acetyl-sphingosine-1-phosphorylcholine.   

La réponse B est vraie. Moi j'avais éliminé A, B, C et E car la PLA1 est sans effet ça voudrai dire qu'il n'y a pas d'AG en 1 non ?

Posted

en fait il faut regarder le nom de ton acide gras pour pouvoir comprendre les effets:

-si t'as ......yl => c'est un alkyl donc pas d'hydrolyse possible dessus ni de PL

-si t'as ......oyl => c'est un acyl donc tout est possible

-si t'as ......ényl => c'est un alkényl donc seul l'hydrolyse acide est possible

Dans ce QCM, les deux hydrolyses ne marchent que pour l'acétyl donc il y a une liaison alkyl d'où B vrai

par contre C fausse car liaison alkényl donc possible hydrolyse acide

d fausse parce que pas de choline :P

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...