clemencesarrazin Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Salut ! J'ai pas trop compris la partie sur la translocation dans le cours Le prof explique que la FMet se décroche de son ARNt et qu'elle s'associe avec l'arginine pour former la liaison peptidique. Du coup l'ARNt est éliminé (avec le site E). Mais je comprends pas car la translocation c'est le fait que l'ARNt se déplace par rapport au ribosome de A en P pour allonger la liaison peptidique mais c'est quel ARNt qui se déplace vu que juste avant y'en a un qui est éliminé? Ma question est pas très clair mais j'ai pas bien compris... Merci d'avance Quote
Solution Ney Posted October 25, 2020 Solution Posted October 25, 2020 Salut! C'est vrai que c'est une partie compliquée du cours... Je vais essayer de t'expliquer mais si ce n'est pas ça que tu n'avais pas compris n'hésite pas à me le dire! Dans l'exemple du cours, la FMet (1er aa chez les procaryotes) est suivie par une arginine. La translocation est le fait que le ribosome (qui possède 3 sites A, P et E) se décale d'un codon, qu'il glisse en fait par rapoort à l'ARNm. Rappel : - Site A (amino acyl) où vienne s’associer les ARNt. - Site P (peptidyl) où se forme la chaine polypeptidique. - Site E (exit) où seront dégagé les ARNt une fois AA donné. Lorsque l'ARNt porteur de l'arginine est arrivé au niveau du site A, la fMet va passer dans le centre de la peptidyl transférase (à ne pas confondre avec le site P) pour catalyser la formation de la 1ere liaison peptidique entre les 2 premiers aa. En même temps que la liaison se forme on va avoir déplacement de l'ancien ARNt de la fMet vers le site E où effectivement il est libéré, puis on a déplacement de l'arginine (et donc du peptide récemment formé) de A vers P. L'ARNt de l'arginine est toujours fixé, il sera ensuite libéré à la prochaine liaison peptidique. A ce moment là, le site A est de nouveau libre pour accueillir un nouvel ARNt. Attention : il y a une exception pour le codon initiateur de la traduction qui ne passe pas par le site A mais directement dans le site P du ribosome (c'est ce que l'on voit dans le diapo du prof!) Est-ce que c'est un peu moins flou pour toi? Bon courage! Quote
clemencesarrazin Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 Ah mais d'accoooooord !! Merci beaucoup c'est bcp plus clair maintenant ! Quote
Recommended Posts