Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour,

il y a un élément du cours sur la phase 1 des essais clinique que je ne comprends pas.

image.png.dd371c23c0296d3e14b37d64f29645b8.png

Ici, c'est un cross-over vs placebo et on a 3 doses différentes, la prof a dit à l'oral qu'on avait donc 4 périodes alternatives ( 3 doses + placebo) mais je comprends pas pourquoi. Pour moi, il y en a que 3 vu qu'une période alternative c'est 1 dose + placebo. En soit qu'est ce que c'est une période alternative ? Peut-on administrer une dose et un placebo à un volontaire sain de phase I sachant qu'en phase I c'est une administration unique ?

Merci d'avance

Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @blue08 ! ☺️

La professeur s'est juste mélangée un peu les pinceaux à l'oral, il y a bien 3 périodes alternatives avec 3 groupes qui alternent la dose unique puis le placebo.

J'ai quand même vérifié dans mon audio du cours de l'année dernière et pareil la prof avait dit 4 phases puis après elle s'est corrigée en disant que c'était bien 3. De plus dans mon cours sur les aspects méthodologiques à la diapo 25 j'avais noté qu'on avait autant de périodes que de médicaments ou de doses à tester. 

Une période alternative c'est quand ton sujet prend d'abord 1 dose du médicament puis après on lui donne du placebo et on surveille les paramètres.

Ou inversement le sujet commence par le placebo puis après on lui administre 1 dose du médicament à l'étude.

Voilà j'espère avoir été claire si jamais t'as d'autres questions n'hésite pas 💚

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, Tchoupi a dit :

Salut @blue08 ! ☺️

La professeur s'est juste mélangée un peu les pinceaux à l'oral, il y a bien 3 périodes alternatives avec 3 groupes qui alternent la dose unique puis le placebo.

J'ai quand même vérifié dans mon audio du cours de l'année dernière et pareil la prof avait dit 4 phases puis après elle s'est corrigée en disant que c'était bien 3. De plus dans mon cours sur les aspects méthodologiques à la diapo 25 j'avais noté qu'on avait autant de périodes que de médicaments ou de doses à tester. 

Une période alternative c'est quand ton sujet prend d'abord 1 dose du médicament puis après on lui donne du placebo et on surveille les paramètres.

Ou inversement le sujet commence par le placebo puis après on lui administre 1 dose du médicament à l'étude.

Voilà j'espère avoir été claire si jamais t'as d'autres questions n'hésite pas 💚

Merci beaucoup, c'est tellement plus clair !!😀