Jump to content

QCM trou anionique


Ilyatrogène
Go to solution Solved by elisak,

Recommended Posts

Salut, j'ai lu l'explication d'un tuteur concernant le trou anionique mais je ne comprends pas pourquoi cet item est faux, est-ce que qqun peut m'expliquer svp ? :

 

"A propos de l'homéostasie de l'acidité et des systèmes tampons, il est exact que : 

Une altération de la capacité rénale d'excréter les ions H+ génère une acidose respiratoire à trou anionique augmenté."

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Ilyana31 

TA = [Na+] - ([Cl-]+[HCO3-]) et doit valoir 12 +/- 3 mol/L

 

1) Ton rein excrète de l'eau, du sodium, et des H+ (+ d'autres choses comme l'urée mais ici on s'en fou)

Si ton rein n'arrive plus à excréter les H+, ils vont s'accumuler dans ton organisme, venir réagir avec les HCO3- pour donner de l'acide carbonique H2CO3, selon l'équation H++HCO3- -> H2CO3 -> H2O + CO2 (les flèches sont bidirectionnelles mais j'arrive pas à les faire).

=> Tes H+ vont neutraliser les bicarbonates, donc ils vont diminuer --> ton TA va donc augmenter, jusque là tout va bien.

 

2) Définition de l'acidose = augmentation du contenu en H+, ce qui diminue le pH (t'es d'accord avec ça ?)

Maintenant une acidose respiratoire c'est quoi ? C'est lorsqu'on constate une diminution de la PaO2 et une augmentation de la PaCO2 (le CO2 est acide donc diminue le pH)

Or ici on a dit que nos H+ et nos HCO3- réagissent pour former H2CO3, on constate donc une diminution des HCO3-, qui est la définition meme de l'acidose métabolique et non respiratoire ! 

 

Tu comprends mieux ?

N'hésite pas à me redemander, bon courage😉

Link to comment
Share on other sites

Alooors,

-acidose métabolique↘HCO3- donc compensation par alcalose respiratoire = ↘PaCO2 (si pas de compensation, on est en acidémie; regarder le pH)

-acidose respiratoire↗PaCO2 donc compensation par alcalose métabolique = ↗HCO3- (idem)

 

Du coup non, dans l'acidose respiratoire tu te base sur l'acide volatile (CO2; logique, tu respires les gaz) et pas l'acide "non volatile" (H+ ; tu respire pas des ions)

 

Mieux compris ?

Bon courage pour cette semaine, aillez confiance en vous ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...