Ilyatrogène Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Salut, j'ai lu l'explication d'un tuteur concernant le trou anionique mais je ne comprends pas pourquoi cet item est faux, est-ce que qqun peut m'expliquer svp ? : "A propos de l'homéostasie de l'acidité et des systèmes tampons, il est exact que : Une altération de la capacité rénale d'excréter les ions H+ génère une acidose respiratoire à trou anionique augmenté." Quote
Solution elisak Posted October 25, 2020 Solution Posted October 25, 2020 Salut @Ilyana31 TA = [Na+] - ([Cl-]+[HCO3-]) et doit valoir 12 +/- 3 mol/L 1) Ton rein excrète de l'eau, du sodium, et des H+ (+ d'autres choses comme l'urée mais ici on s'en fou) Si ton rein n'arrive plus à excréter les H+, ils vont s'accumuler dans ton organisme, venir réagir avec les HCO3- pour donner de l'acide carbonique H2CO3, selon l'équation H++HCO3- -> H2CO3 -> H2O + CO2 (les flèches sont bidirectionnelles mais j'arrive pas à les faire). => Tes H+ vont neutraliser les bicarbonates, donc ils vont diminuer --> ton TA va donc augmenter, jusque là tout va bien. 2) Définition de l'acidose = augmentation du contenu en H+, ce qui diminue le pH (t'es d'accord avec ça ?) Maintenant une acidose respiratoire c'est quoi ? C'est lorsqu'on constate une diminution de la PaO2 et une augmentation de la PaCO2 (le CO2 est acide donc diminue le pH) Or ici on a dit que nos H+ et nos HCO3- réagissent pour former H2CO3, on constate donc une diminution des HCO3-, qui est la définition meme de l'acidose métabolique et non respiratoire ! Tu comprends mieux ? N'hésite pas à me redemander, bon courage Quote
Ilyatrogène Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 @elisak oui !! merci c'est plus clair ! Quote
Alpass Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 @elisakSaluut, pour revenir sur tes explications, j'ai compris également mais du coup à quoi on distingue une acidose métabolique et une acidose respiratoire ? Acidose respiratoire il y a aussi une augmentation de H+ non ? Quote
elisak Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Alooors, -acidose métabolique = ↘HCO3- donc compensation par alcalose respiratoire = ↘PaCO2 (si pas de compensation, on est en acidémie; regarder le pH) -acidose respiratoire = ↗PaCO2 donc compensation par alcalose métabolique = ↗HCO3- (idem) Du coup non, dans l'acidose respiratoire tu te base sur l'acide volatile (CO2; logique, tu respires les gaz) et pas l'acide "non volatile" (H+ ; tu respire pas des ions) Mieux compris ? Bon courage pour cette semaine, aillez confiance en vous Alpass 1 Quote
Alpass Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Je comprends mieux !! Merci beaucoup @elisak Quote
Recommended Posts