cla_ Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Bonjour j'ai du mal en oxu ado réduction et notamment pour ce genre de qcm, je ne sais pas du tout comment faire QCM 17 Les réactions spontanées qui peuvent être observées dans un mélange de ces composés sont : A) 2Ag+Cu2+→2Ag++Cu B) 3Cu2+ +2Fe→3Cu+2Fe3+ C) 3Ag+ +Fe→3Ag+Fe3+ D) 3Cu+2Fe3+ →3Cu2+ +2Fe E) 3Ag+Fe3+ →3Ag+ +Fe merci d'avance Quote
ClarisseV Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Bonjour @cla_, Avais-tu des valeurs E0 ou pas données dans ton QCM ? Peut-être que mes collègues sauront te répondre sans ces valeurs ! Sinon je t'expliquerait avec les valeurs ! Quote
cla_ Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 (edited) il y a 22 minutes, ClarisseV a dit : Bonjour @cla_, Avais-tu des valeurs E0 ou pas données dans ton QCM ? Peut-être que mes collègues sauront te répondre sans ces valeurs ! Sinon je t'expliquerait avec les valeurs ! Oui pardon il y avait des valeurs .... On dispose des couples redox suivants : Ag+/Ag (E° = + 0,80 V), Cu2+/Cu (E° = + 0,34 V), Fe3+/Fe (E° = - 0,04 V). Edited October 25, 2020 by cla_ Quote
Solution ClarisseV Posted October 25, 2020 Solution Posted October 25, 2020 Aaaah parfait. Donc en fait l'objectif pour bien répondre à ce type de QCM c'est de classer les E0 par ordre décroissant. Ce que je faisais moi, c'est que j'écrivais le couple avec le plus GRAND E0 en haut et puis le second juste au dessous et ainsi de suite jusqu'au couple de plus bas E0. Donc ici on a: Ag+/Ag Cu2+/Cu Fe3+/Fe Maintenant tu fais la règle du gamma, donc tu as Ag+ qui oxyde Cu et Cu2+ qui oxyde Ag Mais aussi Cu2+ qui oxyde Fe et Fe3+ qui oxyde Cu Et également Ag2+ qui oxyde Fe et Fe3+ qui oxyde Ag Ensuite tu regardes tes équations et toutes celles qui ne se font pas dans cet ordre la, c'est à dire qui sont inversées (du genre Cu qui oxyde Ag+) Donc on a les réponses vraies qui sont: B et C (si c'est bien ça) Les autres sont dans le mauvais sens ! Tu as compris ? Nébuleuse 1 Quote
cla_ Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 @ClarisseV j'ai compris la technique oui mais je ne comprend pas pourquoi la C est juste pour la B, je comprends le sens mais pour le reste j'ai du mal car avec la règle du gamma on a pas de relation entre Ag et Fe Quote
ClarisseV Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 En fait pour le lien entre Ag et Fe c'est le même raisonnement, tu as deux valeurs de E0 et tu les compare, celui du couple Ag est plus élevé que celui du couple Fe donc c'est lui en haut et le couple avec Fe dessous. En fait tu fais comme si le couple Cu n'existait pas, c'est pas pcq il est entre le deux qu'on ne peut pas comparer Ag et Fe, tu as bien réussi à comprendre pourtant le couple Ag avec le couple Cu et le couple Cu avec le couple Fe, c'est exactement la même chose entre Ag et Fe (même si dans l'exo ya aussi le couple Cu qui se rajoute mais il faut comparer les trois entre eux !) Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?! Quote
Recommended Posts