Jump to content

Thermo

Go to solution Solved by Thalidavid,

Recommended Posts

Posted

Hello, j'ai quelques autres questions

1. Est-ce qu'il serait possible d'avoir un ex de reaction exothermique spontanee ? 

2. À un moment ds 1 qcm on ns met 3 reactions couplees ac trois delta G different qui donne une reaction n°4. 

on ns donne deltaG1=14kJ/mol

deltaG2=-31kJ/mol

deltaG3=10kJ/mol

et on ne connait pas deltaG4deltaG

et ds un des item on ns dit que la 4e reaction est rendue possible grâce à l'apport énergétique de la reaction 2 (comptee vraie) mais je ne comprends pas pq? Svp

3. Pq l'energie U d'un gaz parfait ne depend que de la T ? Svp

4. Est-ce que pr une transformation à Pr cst, W=-PV? Svp

5. Pq le deltaU d'une transformation à temp cst = 0

6. Est-ce que pr une transformation cyclique le deltaU=0? Svp (ds le TD ils ne le comptent pas juste mais ds le cours c'est marqué comme ça)

Merciiiiii😊

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut,

Je vais tenter de répondre à toutes tes questions même si je suis pas forcément hyper calé en thermo 😅

1. Je n'ai pas d'exemple précis mais une réaction exothermique spontanée (si je dois comprendre dans le sens direct) serait pour moi une réaction dont le \DeltarH est strictement inférieur à 0 et dont le \DeltarG est strictement inférieur à 0 (réaction exergonique du coup).

2. Je suppose que cet item est compté vrai car pour que la réaction 4 ait lieu spontanément (dans le sens direct bien sûr) il faut qu'elle ait un \DeltarG négatif. Or, elle résulte de la combinaison (calcul d'une somme) des 3 autres réactions qui ont pour 2 d'entre elles (1 et 3) un \DeltarG positif, compensé par le \DeltarG négatif de la réaction 2 permettant ainsi à la réaction 4 d'avoir lieu.

3. Je saurais pas te dire pourquoi désolé...

4. Oui c'est ça puisque tu déduis la valeur de W de celle de Qp et de \DeltaU.

5. Je ne saurais pas t'expliquer non plus 😔

6. Oui normalement ça c'est vrai !