lacelluledu66 Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Hello, j'ai quelques autres questions : 1. Est-ce qu'il serait possible d'avoir un ex de reaction exothermique spontanee ? 2. À un moment ds 1 qcm on ns met 3 reactions couplees ac trois delta G different qui donne une reaction n°4. on ns donne deltaG1=14kJ/mol deltaG2=-31kJ/mol deltaG3=10kJ/mol et on ne connait pas deltaG4deltaG et ds un des item on ns dit que la 4e reaction est rendue possible grâce à l'apport énergétique de la reaction 2 (comptee vraie) mais je ne comprends pas pq? Svp 3. Pq l'energie U d'un gaz parfait ne depend que de la T ? Svp 4. Est-ce que pr une transformation à Pr cst, W=-PV? Svp 5. Pq le deltaU d'une transformation à temp cst = 0 6. Est-ce que pr une transformation cyclique le deltaU=0? Svp (ds le TD ils ne le comptent pas juste mais ds le cours c'est marqué comme ça) Merciiiiii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thalidavid Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 25, 2020 Salut, Je vais tenter de répondre à toutes tes questions même si je suis pas forcément hyper calé en thermo 1. Je n'ai pas d'exemple précis mais une réaction exothermique spontanée (si je dois comprendre dans le sens direct) serait pour moi une réaction dont le rH est strictement inférieur à 0 et dont le rG est strictement inférieur à 0 (réaction exergonique du coup). 2. Je suppose que cet item est compté vrai car pour que la réaction 4 ait lieu spontanément (dans le sens direct bien sûr) il faut qu'elle ait un rG négatif. Or, elle résulte de la combinaison (calcul d'une somme) des 3 autres réactions qui ont pour 2 d'entre elles (1 et 3) un rG positif, compensé par le rG négatif de la réaction 2 permettant ainsi à la réaction 4 d'avoir lieu. 3. Je saurais pas te dire pourquoi désolé... 4. Oui c'est ça puisque tu déduis la valeur de W de celle de Qp et de U. 5. Je ne saurais pas t'expliquer non plus 6. Oui normalement ça c'est vrai ! Quote
Recommended Posts