lacelluledu66 Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 Rebonjour, est-ce que vous pourriez m'expliquer pourquoi à la fin du dernier calcul on met +64 kJ/mol et pas -64 kJ/mol? Svp J'ai aussi une autre question par rapport à une autre partie du td: je ne comprend pas comment on enleve les ln ? Et pq le ph n'influence pas la reaction ? Svp Quote
Solution virasolelh Posted October 25, 2020 Solution Posted October 25, 2020 hola! je commence par le plus simple: On 10/24/2020 at 11:04 PM, Larab said: je ne comprend pas comment on enleve les ln Expand tout simplement en utilisant l'exponentielle si ln(x) = y, e^y = x on te demandera pas de les calculer, mais en sachant le signe de ce qui est dans l'exposant tu pourras comparer deux valeurs ensembles. ex : e(3/4) > e(-3/4) On 10/24/2020 at 11:04 PM, Larab said: +64 kJ/mol et pas -64 kJ/mol? Expand et pour ça je pense que c'est parce qu'on a inversé le sens de la demie équation en écrivant l'équation bilan. -> dans le bilan tu as l'ATP3- à droite alors que dans la demie équation tu l'as à gauche. donc on inverse le sens d'équilibre de cette dernière, l'enhtalpie libre change de singe :)) Quote
ClarisseV Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Salut @Larab, Pour ta deuxième question, ça revient à dire ce que t'a expliqué @virasolelh ! Si tu regardes ton dG0'2 tu vois que l'équation est écrite de cette manière: -dG0'2= +64 ce qui revient à écrire +dG0'2= -64 et donc dans ton calcul final moins par moins ça donne plus ! En espérant avoir répondu à ta question !! Bonne journée ! Quote
lacelluledu66 Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 On 10/25/2020 at 7:28 AM, virasolelh said: hola! je commence par le plus simple: tout simplement en utilisant l'exponentielle si ln(x) = y, e^y = x on te demandera pas de les calculer, mais en sachant le signe de ce qui est dans l'exposant tu pourras comparer deux valeurs ensembles. ex : e(3/4) > e(-3/4) et pour ça je pense que c'est parce qu'on a inversé le sens de la demie équation en écrivant l'équation bilan. -> dans le bilan tu as l'ATP3- à droite alors que dans la demie équation tu l'as à gauche. donc on inverse le sens d'équilibre de cette dernière, l'enhtalpie libre change de singe :)) Expand Merci On 10/25/2020 at 8:28 AM, ClarisseV said: Salut @Larab, Pour ta deuxième question, ça revient à dire ce que t'a expliqué @virasolelh ! Si tu regardes ton dG0'2 tu vois que l'équation est écrite de cette manière: -dG0'2= +64 ce qui revient à écrire +dG0'2= -64 et donc dans ton calcul final moins par moins ça donne plus ! En espérant avoir répondu à ta question !! Bonne journée ! Expand Merci!!! Quote
ClarisseV Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 (edited) Et pour ta dernière question @Larab, Tu n'as pas d'influence du pH car si tu regardes tes deux équations, tu as 2H3O+ dans chaque demi équation donc quand tu vas écrire ton équation finale tu vas les rayer car ils interviennent de chaque côté en proportion égale donc à la fin ils disparaissent. Donc pas de changement du pH ! Rappel: pour savoir s'il y a modification du pH on regarde s'il y a intervention dans l'équation finale des H3O+ ! Bonne aprèm ! PS: pense à passer en résolu ton sujet stp ! Merciiii ! Edited October 25, 2020 by ClarisseV Quote
Recommended Posts