Jump to content

Thermo

Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

Posted

Rebonjour, est-ce que vous pourriez m'expliquer pourquoi à la fin du dernier calcul on met +64 kJ/mol et pas -64 kJ/mol? Svp

Screenshot_2020-10-25-01-02-36-754_com.google.android.apps.docs.jpg

J'ai aussi une autre question par rapport à une autre partie du td: je ne comprend pas comment on enleve les ln ? Et pq le ph n'influence pas la reaction ? Svp

• Solution
Posted

hola!

je commence par le plus simple:

On 10/24/2020 at 11:04 PM, Larab said:

je ne comprend pas comment on enleve les ln

Expand  

tout simplement en utilisant l'exponentielle 

si ln(x) = y, e^y = x

on te demandera pas de les calculer, mais en sachant le signe de ce qui est dans l'exposant tu pourras comparer deux valeurs ensembles.

ex : e(3/4) > e(-3/4)

On 10/24/2020 at 11:04 PM, Larab said:

+64 kJ/mol et pas -64 kJ/mol?

Expand  

et pour ça je pense que c'est parce qu'on a inversé le sens de la demie équation en écrivant l'équation bilan.

-> dans le bilan tu as l'ATP3- à droite alors que dans la demie équation tu l'as à gauche. donc on inverse le sens d'équilibre de cette dernière, l'enhtalpie libre change de singe :))

Posted

Salut @Larab,

Pour ta deuxième question, ça revient à dire ce que t'a expliqué @virasolelh !

Si tu regardes ton dG0'2 tu vois que l'équation est écrite de cette manière: -dG0'2= +64 ce qui revient à écrire +dG0'2= -64 et donc dans ton calcul final moins par moins ça donne plus !

En espérant avoir répondu à ta question !!

Bonne journée !

Posted
  On 10/25/2020 at 7:28 AM, virasolelh said:

hola!

je commence par le plus simple:

tout simplement en utilisant l'exponentielle 

si ln(x) = y, e^y = x

on te demandera pas de les calculer, mais en sachant le signe de ce qui est dans l'exposant tu pourras comparer deux valeurs ensembles.

ex : e(3/4) > e(-3/4)

et pour ça je pense que c'est parce qu'on a inversé le sens de la demie équation en écrivant l'équation bilan.

-> dans le bilan tu as l'ATP3- à droite alors que dans la demie équation tu l'as à gauche. donc on inverse le sens d'équilibre de cette dernière, l'enhtalpie libre change de singe :))

Expand  

Merci😊

On 10/25/2020 at 8:28 AM, ClarisseV said:

Salut @Larab,

Pour ta deuxième question, ça revient à dire ce que t'a expliqué @virasolelh !

Si tu regardes ton dG0'2 tu vois que l'équation est écrite de cette manière: -dG0'2= +64 ce qui revient à écrire +dG0'2= -64 et donc dans ton calcul final moins par moins ça donne plus !

En espérant avoir répondu à ta question !!

Bonne journée !

Expand  

Merci!!! 🌟

Posted (edited)

Et pour ta dernière question @Larab,

Tu n'as pas d'influence du pH car si tu regardes tes deux équations, tu as 2H3O+ dans chaque demi équation donc quand tu vas écrire ton équation finale tu vas les rayer car ils interviennent de chaque côté en proportion égale donc à la fin ils disparaissent. Donc pas de changement du pH !

Rappel: pour savoir s'il y a modification du pH on regarde s'il y a intervention dans l'équation finale des H3O+ !

Bonne aprèm !

PS: pense à passer en résolu ton sujet stp ! Merciiii !

Edited by ClarisseV