lacelluledu66 Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 Bonjour ! Je n'ai pas compris la correction de l'item E ? Svp Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thalidavid Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 25, 2020 Salut, Déjà il faut que tu te souviennes des situations vues en cours qui concernent les transformations à volume constant et à pression constante. Lorsqu'une transformation se fait à volume constant (isochore) la quantité de chaleur est égale à U qui est la variation d'énergie interne. Lorsqu'une transformation se fait à pression constante (isobare) la quantité de chaleur est égale à H la variation d'enthalpie qui est elle-même égale à U + PV. De plus, PV = nRT. Tu en déduis que U = H - nRT. Dans l'énoncé tu connais la valeur de H qui est de -3228 kJ.mol-1, et tu calcules n = -0,5 (différence du nombre de moles de gaz entre les produits et les réactifs). R est une constante environ égale à 8,3 (mieux vaut la connaître) et T est la température qui est ici de 298 K. D'où le calcul suivant : rU = rH0 - (-0,5)RT = -3228.103 + 0,5 x 8,3 x 298. Ce résultat est obligatoirement supérieur à -3228.103 algébriquement. Donc rU > rH0 donc la chaleur libérée à volume constant est supérieure à la chaleur libérée à pression constante. Je pense qu'il y a un erratum dans la correction et que l'item E devrait être compté faux si je me trompe pas En espérant avoir t'avoir aidé sur ce sujet, n'hésite pas si ça te paraît bizarre ou toujours pas clair Quote
Recommended Posts