Claralvd Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 Bonjour, J'ai une question par rapport à un QCM que je ne comprends pas (seulement la D est vraie), et je n'arrive pas à retrouver les éléments de réponses dans mon cours qui est beaucoup trop long Du coup, si quelqu'un pouvait m'expliquer en détail pourquoi la A, la B et la C sont fausses. Merci beaucoup d'avance Voici le sujet, je ne pouvais pas envoyer les deux pièces jointes ensemble Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 24, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 24, 2020 Saluuuut @Claralvd, ici tu vois que l'iode 125 peut se transformer en Tellure-125. Il est excédentaire en proton, donc un proton va se transformer en neutron. A partir de là tu sais que c'est soit une β+ soit une CE (donc B faux), sauf que pour β+ tu as un seuil de 1,022 MeV que tu n'as pas ici puisque 116 348,654 - 116 348, 468 = 0,186 MeV : donc on a une CE (donc A faux). La capture électronique transforme un proton en neutron en absorbant un électron et il y a émission d'un neutrino. (donc D vrai et E faux) Comme dit dans l'énoncé, on ne considère pas les phénomènes consécutifs à cette transformation donc le C est faux. Révélation Dans mon poly de PACES, c'est à la page 22 qu'on parle de CE Est-ce que c'est bon pour toi ? Quote
Recommended Posts