Jump to content

Mf

Go to solution Solved by Evascularite,

Recommended Posts

Posted

Hey ! Je lisais mon cours et j ai aperçu cette phrase dans mon cours :

les filaments d'actine sont composés d'une fine hélice d'actine globulaire uniformément orientée : polarisation, comme pour les MT

Cependant je pensais que les MT n'étaient pas polarisés, sauf leur tubiline 

est ce que ça voulait dire que l'actine est polarisé comme la tubiline du MT? Ou carrément que le MT est réellement polarisé?

mercii

• Solution
Posted

Coucou 

@ImaneBhn Alors normalement que ce soit pour les filaments d'actine ou les MT il y a une polarité. De toute facon une fois que "l'unité de base" (la tubuline par exemple pour les MT) est polarisée tout ton filament l'est vu que à chaque fois un plus s'assemble sur un moins et du coup au final tu as toujours une extrémité libre des deux côtés, une positive, une negative. Donc MT et FA sont polarisés. Dis moi si c'est clair !! 

Bon courage !! 

Posted
1 hour ago, Evascularite said:

Coucou 

@ImaneBhn Alors normalement que ce soit pour les filaments d'actine ou les MT il y a une polarité. De toute facon une fois que "l'unité de base" (la tubuline par exemple pour les MT) est polarisée tout ton filament l'est vu que à chaque fois un plus s'assemble sur un moins et du coup au final tu as toujours une extrémité libre des deux côtés, une positive, une negative. Donc MT et FA sont polarisés. Dis moi si c'est clair !! 

Bon courage !! 

Mais les extrémités positives et négatives c'est pas normalement le fait qu'une extrémité a une vitesse de polymérisation plus rapide que l'autre ? Il me semblait que t'avait pas de rapport avec la polarisation 

Posted

Alors oui le côté + signifie bien que c'est ton extrémité la plus dynamique mais du coup cette différence permet quand même d'observer deux pôles d'où la polarisation 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut Imane 😉 

il y a une heure, ImaneBhn a dit :

Mais les extrémités positives et négatives c'est pas normalement le fait qu'une extrémité a une vitesse de polymérisation plus rapide que l'autre ?

La polarité, ça veut surtout dire que le filament est asymétrique dans sa longueur : c’est pour ça qu’on parle de molécules « uniformément orientées ». Comme la molécule de base est asymétrique (comme dans l’exemple de la tubuline puisque c’est un hétérodimère), forcément quand elles vont toutes s’agencer entre elles dans le même sens elles formeront un filament qui sera différent à ses deux extrémités. C’est ça, la polarisation ! A l’inverse par exemple des filaments intermédiaires, qui lorsqu’ils s’agencent forment une structure symétrique.

Sinon Eva a répondu à tout le reste ! Géniaux ces tuteurs

Bisous et courage ❤️