adrénalice Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 Salut, il y a une réponse que je ne comprends pas sur les exercices supplémentaires du TD de chimie : l'item est "Des molécules de l'éther oxyde C3H8O ne peuvent pas s'associer par liaisons hydrogène". Il est compté comme vrai et je n'arrive pas à trouver pourquoi ( y'a H, y'a O donc???) Si quelqu'un peut m'éclairer... :)) Quote
Ancien Responsable Matière Solution nell-de-poule Posted October 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 24, 2020 Coucou @a8f alors dans ta molécules d'ether oxyde (l'ether oxyde c'est C-O-C), l'oxygène n'est pas lié à un hydrogène mais à deux carbones (parce que c'est un ether et pas un ester attention!!), ducoup tes deux hydrogènes ne sont pas liés à l'oxygènes donc tu ne peux pas avoir de liaisons hydrogènes. Tu auras des liaisons hydrogènes que sur des groupements où les hydrogènes sont liées soit à des oxygènes, soit à des azotes, soit à des fluor, mais pas à des carbones (mais ici t'es hydrogènes sont liées à des carbones). Je me repette mais c'est pour etre le plus clair possible En espérant t'avoir aidé!! Quote
adrénalice Posted October 24, 2020 Author Posted October 24, 2020 Aaaah d'accord parfait merci beaucoup !! nell-de-poule 1 Quote
ClarisseV Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 Saluuut, Je confirme ce que t'as expliqué @nell-de-poule(mercii), tu peux passer le sujet en résolu !! Bonne soirée les p'tits potes ! nell-de-poule 1 Quote
Recommended Posts