Jump to content

Qcm 11 purpan 2017 (RI)

Go to solution Solved by nell-de-poule,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir ! J'ai beau me casser la tête je ne comprends pas pourquoi l'item D est vrai comme l'item C l'est (normalement on a trajet max = Trajet moyen x 1.5 si je ne me trompe pas) 

(on sait que Ec moyenne e- = 406 kEV et Ec max e- =1.218 Mev) 

Merci et bonne soirée 🙂

Screenshot_20201024_191649.jpg

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou, t'as surement dut faire les erreurs que je faisais l'an dernier. Quand tu calcules le parcours moyen ou max, tu dois vérifier si ton émetteurs est poly énergétique ou pas, si c'est le cas, tu vas utiliser les formules différemment:

-pour le parcours max: tu prendras la valeurs énergétiques maximales et tu feras ta formules du parcours max (soit parcours moyen x1,5)

-pour le parcours moyen, tu prend l'énergie moyenne de ta source et tu fais ta formule de l'énergie moyenne.

Du coup en gros, tu as 

-pour le parcours moyen: 0,4Mev/2 et ça fait bien 0,2cm soit 2mm (donc la C est juste)

-pour le parcours max: 1,2Mev/2= 0,6, puis on fait x1,5  ce qui donne 0,9cm soit 9mm donc la D est juste (j'ai arrondi 1,218 en 1,2)

Tout cela est écrit dans un petit paragraphe qui s'appelle "poly-énergétique" un truc comme ça, c'est écrit sous les formules des parcours moyens et maximal.

En espérant l'avoir aidé!🥰😁

Edited by nell-de-poule
  • Ancien du Bureau
Posted

Merci c'est assez logique en fait ! Et effectivement c'est noté dans un paragraphe que je n'avais pas vu 😔

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, BabyYoda a dit :

Merci c'est assez logique en fait ! Et effectivement c'est noté dans un paragraphe que je n'avais pas vu 😔

J'avais pas vu non plus en primant, ce genre de détails changent tout!