Jump to content

RI (encore)

Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir le forum,

J'ai qq problèmes avec cet énoncé: 

1. Le QCM 6 item B (noté vrai): L'energie des photons gamma c'est pas la diff de masse ? l'energie du proposée c'est pas du tout la diff de masse

KsSGfb2394bDgEXV7b7emSvgISCuLXD24XtUrpfF

2. Le QCM 9 item BCE: j'ai fais un peu au feeling avec la valeur de la CDA mais comment on trouve les résultats ? 

rlcaR3CW5vjWcvg-1FS7ShmlRtvb7aqsnAxYWrQv

Merci d'avance 

• Ancien Responsable Matière
Posted

On ne peut pas voir tes images... Essai un avec un hébergeur d'images

• Solution
Posted

Hello @dwightkschrute, on va commencer par le qcm 6.

Les photons gamma sont des photons provenant de la désexcitation des noyaux instables.Généralement, après une transformation radioactive type béta, le noyau obtenu possède encore une énergie potentielle un peu trop haute; et celui ci va donc éssayer de perdre cette énergie sous forme de photons afin d'atteindre un état stable.

Le calcul de l'énergie d'un photon gamma de désexcitation est donc: Energie du fils instable-Energie du fils stable.

Tu n'as pas mis l'énoncé de début ni les diagrammes énergétique dans ton qcm, donc je ne peux pas faire les calculs moi même. 

Ensuite le qcm 9

Dans ce genre d'éxercice, tu dois commencer par calculer la CDA dans chaque milieu.

CDA= ln2/Coefficient d'atténuation linéique

CDA(plomb) = 0,7/230=0,003cm=3mm

CDA (eau)=0,7/0,230= 3,04cm

Item A: Vrai, on l'a calculé

Item B: Faux, la CDA représente la limite ne laissant passé que 50% de photons.

Item C : voir B

Item D : Faux, voir calcul CDA plomb

Item E: Vrai; O,3mm équivaut à 10 CDA. Donc 1/2^(10) photons peuvent passer, soit 1/1024 photons.

Ca t'aide?

Posted
Il y a 2 heures, Paul__onium a dit :

Le calcul de l'énergie d'un photon gamma de désexcitation est donc: Energie du fils instable-Energie du fils stable.

Dans l'énoncé on nous dit "Le noyau fils est systématiquement laissé dans un état excité avec énergie d'excitation égale à 35,5 KeV "= Energie du photon gamma ou pas ? (pour généraliser à tout les énoncés) 

J'ai compris pour le 9, de simples erreurs de calculs de ma part...

Merci beaucoup à toi en tout cas !

Posted

Oui du coup le noyau fils va devoir se débarasser de ces 35,5 kev sous forme de photons gamma afin d'atteindre la stabilité.