dwightkschrute Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 Bonsoir le forum, J'ai qq problèmes avec cet énoncé: 1. Le QCM 6 item B (noté vrai): L'energie des photons gamma c'est pas la diff de masse ? l'energie du proposée c'est pas du tout la diff de masse 2. Le QCM 9 item BCE: j'ai fais un peu au feeling avec la valeur de la CDA mais comment on trouve les résultats ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted October 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2020 On ne peut pas voir tes images... Essai un avec un hébergeur d'images Quote
dwightkschrute Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 Ah yes https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/og7l.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/qb3h.jpg Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 25, 2020 Hello @dwightkschrute, on va commencer par le qcm 6. Les photons gamma sont des photons provenant de la désexcitation des noyaux instables.Généralement, après une transformation radioactive type béta, le noyau obtenu possède encore une énergie potentielle un peu trop haute; et celui ci va donc éssayer de perdre cette énergie sous forme de photons afin d'atteindre un état stable. Le calcul de l'énergie d'un photon gamma de désexcitation est donc: Energie du fils instable-Energie du fils stable. Tu n'as pas mis l'énoncé de début ni les diagrammes énergétique dans ton qcm, donc je ne peux pas faire les calculs moi même. Ensuite le qcm 9 Dans ce genre d'éxercice, tu dois commencer par calculer la CDA dans chaque milieu. CDA= ln2/Coefficient d'atténuation linéique CDA(plomb) = 0,7/230=0,003cm=3mm CDA (eau)=0,7/0,230= 3,04cm Item A: Vrai, on l'a calculé Item B: Faux, la CDA représente la limite ne laissant passé que 50% de photons. Item C : voir B Item D : Faux, voir calcul CDA plomb Item E: Vrai; O,3mm équivaut à 10 CDA. Donc 1/2^(10) photons peuvent passer, soit 1/1024 photons. Ca t'aide? dwightkschrute 1 Quote
dwightkschrute Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 Il y a 2 heures, Paul__onium a dit : Le calcul de l'énergie d'un photon gamma de désexcitation est donc: Energie du fils instable-Energie du fils stable. Dans l'énoncé on nous dit "Le noyau fils est systématiquement laissé dans un état excité avec énergie d'excitation égale à 35,5 KeV "= Energie du photon gamma ou pas ? (pour généraliser à tout les énoncés) J'ai compris pour le 9, de simples erreurs de calculs de ma part... Merci beaucoup à toi en tout cas ! Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2020 Oui du coup le noyau fils va devoir se débarasser de ces 35,5 kev sous forme de photons gamma afin d'atteindre la stabilité. Quote
dwightkschrute Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 Niquel Merci à toi pour cette précision Quote
Recommended Posts