Jump to content

E-NCAM

Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

saluuut 

la prof est passée assez vite sur le phénomène de migration de E-NCAM, je suis pas sure d'avoir tout bien assimilé. De plus je vois pas le lien avec l'augmentation des récepteurs à la fibronectine...

ca serait génial si qlqun pouvait m'expliquer 

merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Du coup je vais tenter de te réexpliquer le phénomène et le contextualiser, essaie d’avoir le schéma sous les yeux pour comprendre.

Pendant l’embryogénèse, lors de la neurulation (que tu verras en embryo si c’est pas déjà fait), on passe du stade de gouttière neurale au stade de tube neural (bon vraiment si tu comprends rien c’est pas grave mdrr c’est pour que ça fasse le lien dans ta tête quand tu feras le cours d’embryo, et en plus je m’en souviens plus très très bien quoi). A ce stade, on a apparition des cellules de la crête neurale, à la surface de l’embryon, au niveau de la fermeture du tube neural. Ces cellules vont avoir des capacités de migration, et c’est là que le cours de Mme Jonca entre en jeu (et oui tout est calculé).

Les cellules neurales embryonnaires expriment E-NCAM, qui est une forme très glycosylée de NCAM, ce qui diminue ses propriétés d’adhérence et permet donc la plasticité. Mais ça reste une protéine d’adhérence, donc elle maintient le contact entre les différentes cellules qui l’expriment. Or les cellules de la crête neurale sont des cellules à phénotype neural, donc elles l’expriment à la base. Sauf que comme on l’a dit, elles doivent migrer : la E-NCAM s’oppose à cette migration puisqu’elle fait que ces cellules s’accrochent entre elles !

On va donc avoir une forte diminution d’expression de E-NCAM chez les cellules de la crête neurale pour leur permettre de d’individualiser et de migrer. Dans le même temps, ces cellules vont surexprimer une intégrine qui les accroche à la fibronectine, qui est une composante de la matrice extra-cellulaire. Le fait qu’elles expriment cette intégrine va faire qu’elles s’accrochent à la matrice et non plus entre elles, et ça va leur permettre de « rouler » dans ce milieu (c’est un peu comme pour la diapédèse, l’intégrité s’attache de ligand en ligand pour faire bouger la cellule, et ici c’est donc « de fibronectine en fibronectine » vers la destination finale (honnêtement je sais plus où c’est mdrr l’embryo ça remonte)). 

A la fin de la migration, les cellules sont arrivées à destination et rééxpriment E-NCAM donc se re-solidarisent entre elles pour former un tissu. La E-NCAM deviendra NCAM chez les cellules adultes au cours du développement, et l’adhésion sera alors amplifiée encore.

J’ai encore fait un gros pavé comme à mon habitude mais c’était pour être sûre que tu as tout compris, et que c’est logique dans ta tête. C’est sûr que c’est mieux quand on comprend plutôt que d’apprendre bêtement !

J’espère avoir été claire, sinon dis le moi bien sûr. 

Bonne soirée à toi, courage ❤️