Jump to content

Methode structure molécules

Go to solution Solved by ClarisseV,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, en chimie je bloque énormément sur les qcm de la structure des molécules. Je connais mon cours mais je n'arrive vraiment pas à faire les qcm... est ce que quelqu'un a une méthode particulière pour ce genres de qcm ? tout ce qui est hybridation, diagramme, les moments dipolaires... je n'arrive pas du tout à le mettre en pratique 

Merci de votre aide !

Posted

Salut @cla_

Pour le diagramme des OM il suffit d'avoir "compris" (je galérais aussi, et surtout je galère toujours pour les hybridations)

Alors en fait pour les orbitales S: on a 1 recouvrement axial donc sigma S

Pour les orbitales P: on a 2 recouvrements latéraux (nommés pi) et un recouvrement axial sigma S

Avec ça, tu rajoutes les orbitales antiliantes pour chaque recouvrement.

Pour remplir le diagramme, tu dois utiliser seulement la couche de valence. Tu remplis "ligne par ligne" et non pas les électrons 2 par 2.

Résultat d’images pour orbitale moléculaire

C'est à dire que si il te reste 2 e- à placer, sur la ranger Pi(x) et Pi(y), tu dois en mettre un sur chaque et non pas les 2 sur pi(x).

Pour les hybridations, je me suis faite un petit tableau que je vais t'envoyer, tu verras c'est facile à comprendre, et après il reste juste à s'entrainer. Petite technique pour voir quelles liaisons se font, il faut que quand tu écris tes orbitales atomiques de chaque atome, tu les écris l'une en dessous de l'autre pour y voir plus clair, je trouve ça plus facile perso 😉 

Voilà quelques astuces j'espère que ça t'aidera.

Bonne soirée! et bon courage !!

• Solution
Posted

Salut @cla_,

@zazu t'as déjà donné pas mal d'infos, merci à lui/elle !!💚

Ensuite pour les hybridations, il n'y a pas de "méthode", ce que je veux dire c'est que chaque QCM est différent et ce n'est pas toujours UNE méthode à appliquer, tout dépend de ce que te demandes le prof.

Mais il y a des indispensables pour bien aborder des QCM de chimie:

1. savoir ses 4 premières lignes du tableau périodique --> le refaire au brouillon= gain de temps plus plus !!

2. connaître les règles de remplissage (Pauli, Hund, Klechowski) pour les hybridations et les exceptions de remplissage (Cr, Cu...)

3. connaître les points importants et fondamentaux par rapport au nombre quantique n, l, m, et s, ainsi que savoir à quoi correspond s, p, d, f

4. être méthodique, c'est à dire qu'en fonction du type de QCM posé il y a un schéma logique à faire dans sa tête:

--> par ex si on te parle de configuration électronique d'un atome, il faut tout de suite trouver l'atome dont il est question dans le tableau périodique, écrire sa configuration électronique dans le bon ordre, en déduire la couche externe puis normalement tu peux répondre au QCM sans te tromper si tu as fait tout ceci correctement et dans l'ordre.

5. comprendre les ex donné en cours par le prof, si cela sont compris et acquis tu peux tous les faire (sur l'hybridation par ex)

En espérant avoir répondu à ta question, n'hésite pas si ce n'est pas le cas ! Bon courage !!