Dku Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 Salut, apres avoir consulté plusieurs post je me retrouve avec une grosse incompréhension. Déjà, on est d'accord que ; *une augmentation du nombre d'oxydation est caractéristique d'une oxydation (et inversement pour une reduction) ? *un oxydant subit une réduction donc un gain d'electrons et donc qu'un réducteur subit une oxydation (perte d'electrons) bah pour moi la ya un probleme. quand tu oxydes, tu perds des electrons donc comment on peut dire qu'une augmentation du nombre d'oxydation est caractéristique d'une oxydation exemple; FAD/FADH2 FADH2 a un plus faible n.o donc c'est un réducteur (qui a donc, dapres le cours, subit une oxydation; perd des electrons). Bah pour moi il en gagne (des electrons) vu que en réduisant FAD on a 2 H+ et 2 e- qui forment FADH2 Ce chapitre c'est la mort pour moi et ce, depuis le lycée Quote
zazouette Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 (edited) Salut @STABILh2o ! Pour le premier on est d'accord et pour le deuxième aussi! Un oxydant est susceptible de gagner des e-. Donc une oxydation c'est une perte d'e- Quand tu oxydes, tu transformes un réducteur en oxydant. Donc on a un transfert d'électrons par ex: Cu (red)=Cu2+ (ox)+ 2e- Y'a un petit schéma dans le cour qui l'explique bien p69 du poly. Peut être que l'apprendre (bon certes ça fait encore du par coeur, ça te permettra de le retenir) Bonne après midi! Edited October 24, 2020 by zazu Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 25, 2020 Salut ! Tu as tout bon !! je cite exactement ce que tu as écrit : "FAD on a 2 H+ et 2 e- qui forment FADH2" tu as donc FAD + 2H+ + 2e- = FADH2. C'est donc FAD qui gagne des électrons pour devenir FADH2. Or FAD est l'oxydant. C'est donc bien l'Oxydant qui se Réduit en Gagnant des Électrons (règle de l'ORGE). Bon courage à toi Quote
Recommended Posts