Jump to content

éclaircissement en anat ?

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Alors salut ! Je révisais mon cours sur le système nerveux (saaah quel plaisir) et j'arrive vraiment pas à visualiser cette partie du cours, et je trouve même pas de schéma sur internet... (ou j'ai pt mal cherché héhé)

Mercii bien 😉  

image.png.73fe0ab20b52d9b9d93f59299ef53282.png 

Posted

Salut, alors pour ton problème de visualisation je t'ai fait 3 screen pour bien voir l'emplacement du 4ème ventricule, sur la dernière photo, c'est tout le truc bleu (normalement). En espérant que ca t'aide !

https://drive.google.com/file/d/1UIfiBbh-ggM1fl3J2J94a4iw8J1lUQIc/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1WBT_5j53noi2HfwJjdoc-mEdbREgfGEC/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1bbwqhp_A7ncyOS5JT9nngmMdipN7bZ5d/view?usp=sharing

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! Je veux pas parler à la place de rara mais je pense qu'elle posait plus la question a propos du sucus limitant qu'a propos du quatrieme ventricule ( en tout cas moi je me pose la question), pcq moi non plus je n'arrive pas a le visualiser avec les schéma du cours.

En tout cas c'est une bonne méthode de réviser avec une appli, je fais pareil, mais attention sur ce cours (Tronc cérébral) j'ai remarqué plusieurs différences ou imprécisions entre cette appli et le cours du prof. Donc méfis toi et en cas de toute il faut toujours se fier au cours 😉

Bonne journée et bonne révision pour le ccb 

Posted
Il y a 3 heures, Zepek a dit :

Salut ! Je veux pas parler à la place de rara mais je pense qu'elle posait plus la question a propos du sucus limitant qu'a propos du quatrieme ventricule ( en tout cas moi je me pose la question), pcq moi non plus je n'arrive pas a le visualiser avec les schéma du cours.

En tout cas c'est une bonne méthode de réviser avec une appli, je fais pareil, mais attention sur ce cours (Tronc cérébral) j'ai remarqué plusieurs différences ou imprécisions entre cette appli et le cours du prof. Donc méfis toi et en cas de toute il faut toujours se fier au cours 😉

Bonne journée et bonne révision pour le ccb 

Ah mince bon bah je suis à coté de la plaque alors... 😅

En vrai c'est grave pratique de le faire avec une appli car on peut visualiser tout en mouvement (ce que ne permet pas un livre), mais t'inquiète je l'ai depuis pas mal de temps donc j'arrive à voir les petites différences 😉 mais ceci dit en complément (mais vraiment en complément) c'est sur que c'est top !

Bonnes révisions à toi aussi !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 8 minutes, AZO0RQUE3 a dit :

Ah mince bon bah je suis à coté de la plaque alors... 😅

En vrai c'est grave pratique de le faire avec une appli car on peut visualiser tout en mouvement (ce que ne permet pas un livre), mais t'inquiète je l'ai depuis pas mal de temps donc j'arrive à voir les petites différences 😉 mais ceci dit en complément (mais vraiment en complément) c'est sur que c'est top !

Bonnes révisions à toi aussi !

Ccoucou merci pour ta réponse 😉 Un tuteur (coucou paul)  a fini par m'expliquer haha!!! Merci sinon !!! 

• Solution
Posted

@rara31, @AZO0RQUE3, @Zepek salut à vous !

Alors le fameux 4eme ventricule. Je vous promet c'est un plaisir de parler de ca une fois que c'est bien compris et encré, #anatomievie #SNlove. 

Petite aparté sur les applications, je valide pour le complément, après avec un peu de budget (je ne dis pas que c'est essentiel mais ca aide) on a de très bonne application sur ordinateur qui sont faites pour de l'anatomie à haut niveau (2/3eme année) donc salement précis. 

Révélation

Complete Anatomy avec extension histologique.

BREF

Le 4eme ventricule est dans une sorte de dépression postérieur du pont. En fait il est entre le pont et le cervelet. 

Et quand on parle de passage d'antéro-postérieur à médio-latéral on parle de quoi? 

g9lz.png

En gros dans la moelle épinière on voit une disposition motricité/sensibilité d'antérieur à postérieur, de ventral à dorsal. 

Cette disposition va varier entre le ME, la moelle allongée et le pont. La moelle allongée étant zone de transition c'est le bordel vous verrez ca en fin de semestre. 

2619.png

Donc on a la ME qui s'ouvre comme un livre ouvert vers l'arrière :

Hop dépression, formation du V4. 

Et maintenant imaginez un livre, la tranche étant en avant, les bords libres en arrière

Alors dans une anatomie de moelle épinière on a

La tranche qui est somatomotrice

Les bords libre Somatosensible

Et entre on la la vicéro-motricité puis sensibilité. 

Maintenant si on ouvre ce livre on se retrouve avec au centre la tranche et sur les coté en latéral donc la sensibilité. 

Là c'est pareil, au milieu de notre Tronc Cérébral on a la motricité puis en latéral la sensibilité. 

4g79.png

Donc sur ce schéma, on a au centre la motricité et en latéral la sensibilité. 

Donc :

Éminence médiale + Colliculus du facial (réflexe moteur du nerf facial) + Trigone du XII (hypoglosse) = Moteur 

(Aucune distinction n'est faite entre somato et viscèro ici.)

Puis Fovéa supérieur + inférieur = Viscero-Sensibilité 

Enfin Aire Vestibulaire = Somato-Sensibilité. 

Et comme on dit que le Sulcus limitant limite en dedans la motricité et en dehors la sensibilité alors on a la limité qui se construit toute seule en prenant ce que j'ai dis plus haut ainsi que le schéma. 

J'espère que c'est good pour vous !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 45 minutes, LAmi_Omelette a dit :

@rara31, @AZO0RQUE3, @Zepek salut à vous !

Alors le fameux 4eme ventricule. Je vous promet c'est un plaisir de parler de ca une fois que c'est bien compris et encré, #anatomievie #SNlove. 

Petite aparté sur les applications, je valide pour le complément, après avec un peu de budget (je ne dis pas que c'est essentiel mais ca aide) on a de très bonne application sur ordinateur qui sont faites pour de l'anatomie à haut niveau (2/3eme année) donc salement précis. 

Révéler le contenu masqué

Complete Anatomy avec extension histologique.

BREF

Le 4eme ventricule est dans une sorte de dépression postérieur du pont. En fait il est entre le pont et le cervelet. 

Et quand on parle de passage d'antéro-postérieur à médio-latéral on parle de quoi? 

g9lz.png

En gros dans la moelle épinière on voit une disposition motricité/sensibilité d'antérieur à postérieur, de ventral à dorsal. 

Cette disposition va varier entre le ME, la moelle allongée et le pont. La moelle allongée étant zone de transition c'est le bordel vous verrez ca en fin de semestre. 

2619.png

Donc on a la ME qui s'ouvre comme un livre ouvert vers l'arrière :

Hop dépression, formation du V4. 

Et maintenant imaginez un livre, la tranche étant en avant, les bords libres en arrière

Alors dans une anatomie de moelle épinière on a

La tranche qui est somatomotrice

Les bords libre Somatosensible

Et entre on la la vicéro-motricité puis sensibilité. 

Maintenant si on ouvre ce livre on se retrouve avec au centre la tranche et sur les coté en latéral donc la sensibilité. 

Là c'est pareil, au milieu de notre Tronc Cérébral on a la motricité puis en latéral la sensibilité. 

4g79.png

Donc sur ce schéma, on a au centre la motricité et en latéral la sensibilité. 

Donc :

Éminence médiale + Colliculus du facial (réflexe moteur du nerf facial) + Trigone du XII (hypoglosse) = Moteur 

(Aucune distinction n'est faite entre somato et viscèro ici.)

Puis Fovéa supérieur + inférieur = Viscero-Sensibilité 

Enfin Aire Vestibulaire = Somato-Sensibilité. 

Et comme on dit que le Sulcus limitant limite en dedans la motricité et en dehors la sensibilité alors on a la limité qui se construit toute seule en prenant ce que j'ai dis plus haut ainsi que le schéma. 

J'espère que c'est good pour vous !

Alors franchement merci beaucoup l'omelette j'aurai eu plus claire comme explication haha 😉 

Passe une excellente journée 

• 1 year later...
Posted
il y a 15 minutes, tellierclementine a dit :

c'est quoi le truc gris qui s'ouvre ???

Ton tube neural ! Lis bien correctement tout en essayant de comprendre, c'est la réponse la plus complète que je puisse faire, je peux pas plus t'aider sans t'embrouiller;

Posted

@LAmi_Omelette coucou merci pr tes explications c hyper claire, juste une question le sulcus limitant c pas une structure à part entière c l'ensemble de l'éminence médiale, colliculus du facial, trigone, fovea et aire vestibulaire ?

Et j'arrive pas à savoit ou se trouve l'éminence accoustique ? 

Posted
il y a 42 minutes, azmca18 a dit :

une structure à part entière c l'ensemble de l'éminence médiale, colliculus du facial, trigone, fovea et aire vestibulaire ?

Salut ! 

C'est pas une structure à par entière, c'est une limite, une frontière établie par l'esprit. Non ne n'est donc pas l'ensemble de l'éminence médiale, colliculus du facial, trigone, fovea et aire vestibulaire !

il y a 42 minutes, azmca18 a dit :

Et j'arrive pas à savoit ou se trouve l'éminence accoustique ? 

C'est l'aire vestibulaire (ce sont des synonymes à votre niveau)