Jump to content

Structure de l'atome

Go to solution Solved by ClarisseV,

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde!

J'ai un gros blocage sur certains items du type:

"L’un des électrons célibataires du manganèse est caractérisé par un nombre quantique magnétique égal à -2."

"Le manganèse possède 3 électrons de nombre quantique magnétique m = 0 sur sa couche externe."

J'arrive pas à avoir la méthode, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment il faut faire ?

Merci 🙂

• Solution
Posted

Bonsoir @marineemrs,

Alors quand tu fais la configuration électronique du Manganèse, sa couche externe est 4s2 3d5

Si on fait sa configuration électronique complète on 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d5 --> 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d5 4s2

Donc tu sais que quand l=0 ça correspond à s et dans ce cas m ne peut valoir QUE 0

Ensuite tu sais que si l=2 ça correspond à d et dans ce cas m peut valoir -2, -1, 0, 1, 2 et ces chiffres correspondent respectivement aux 5 cases de la sous couche d, donc la première case de d à un m qui vaut -2, la deuxième, un m qui vaut -1, la troisième m qui vaut 0 ...

Quant tu dessines tes électrons dans tes cases, tu as deux électrons dans 4s, et un électron célibataire dans chaque case de d.

Ainsi, pour un m=0 tu as la case s (car l=0 donc m=0 forcément aussi) et la troisième case de d (comme expliqué plus haut).

En tout ça fait donc les deux électrons de ta case s et l'électron célibataire de ta troisième case d ce qui fait en tout 3 électrons et donc ta deuxième question est vraie !

Pour ta première question, on a dit plus haut que la première case de d a un m qui vaut -2 et on a dit que chaque case de d avait un électron célibataire (5en tout), donc tu as bien un électron célibataire (celui de la première case de d) qui est caractérisé par un m qui vaut -2 !

Je rappelle au passage, qu'une case quantique (ou orbitale atomique) est définit par trois nombres quantiques n, l, et m MAIS qu'un électron est définit par 4 nombres quantiques n, l, m, ET le nombre de spin qui vaut 1/2 ou -1/2 !!

En espérant que tu auras compris, si ce n'est pas le cas relance moi !!

Bon courage !!