camcam09 Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 Et bonjour lors d'un QCM il nous demande si l'arginine n'est pas ionisée au ph=13 Cet item est comptée vrai mais je ne comprends pas pourquoi car quand le PKr< PH alors c'est la forme A+ qui prédomine Pouvez-vous m'éclairer ? Quote
Solution Juuu Posted October 24, 2020 Solution Posted October 24, 2020 Salut @camcam09 ! Je pense qu'il faut résonner avec les formes protonés et déprotoné, quand pH = 7 l'arginine est ionisé parce qu'elle possède 2 charges + (NH2+ et NH3+) et une seule charge - (COO-). Mais quand on passe au pH de 13, pH>pkR donc on passe à la forme déprotoné, le NH3+ devient NH2. L'arginine n'est plus ionisé parce qu'elle a ses charges qui "s'annulent" une charge + (NH2+) et une charge - (COO-). Je sais pas si c'est très clair Quote
camcam09 Posted October 24, 2020 Author Posted October 24, 2020 il y a 12 minutes, Juuu a dit : Salut @camcam09 ! Je pense qu'il faut résonner avec les formes protonés et déprotoné, quand pH = 7 l'arginine est ionisé parce qu'elle possède 2 charges + (NH2+ et NH3+) et une seule charge - (COO-). Mais quand on passe au pH de 13, pH>pkR donc on passe à la forme déprotoné, le NH3+ devient NH2. L'arginine n'est plus ionisé parce qu'elle a ses charges qui "s'annulent" une charge + (NH2+) et une charge - (COO-). Je sais pas si c'est très clair je crois que j'ai compris merci beaucoup !! Juuu 1 Quote
Recommended Posts