sana1515 Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 Bonjouur, alors dans le cour sur la plasticité pelvienne je suis pas trop sûre d'avoir compris comment ce déroule la nutation et la contre-nutation , quelqu'un pourrais m'expliquer svp ? mercii Quote
Solution Métacarposaure Posted October 24, 2020 Solution Posted October 24, 2020 Coucou @sana1515 Pour que le foetus puisse avancer dans le bassin, deux phénomènes : Contre nutation. - allongement du détroit supérieur. Le sacrum bascule vers arrière et allonge la diamètre du détroit supérieur. Bascule avant du coccyx donc diminution du détroit inférieur. Résumé : Allongement détroit supérieur Diminution détroit inférieur Véritable plasticité : adaptation musculaire et des os - Ecartement des ailes iliaques (augmentation détroit supérieur) - Rapprochement des deux ischions (on ferme détroit inférieur) - Diminution diamètre coccyx-pubis Nutation - le sacrum bascule en avant avec une diminution du détroit supérieur et allongement du détroit inférieur. (C’est l’inverse de la contre natation) -Ecartement des ischions -Augmentation diamètre antéro-postérieur -Rapprochement des ailes iliaques -Dégagement - ouverture du petit bassin -Fermeture du grand bassin et ouverture du petit bassin Phénomène passif, retour à la disposition de repos grâce à l’élasticité ligamentaire après le dégagement. Voila voila Quote
sana1515 Posted October 24, 2020 Author Posted October 24, 2020 il y a 6 minutes, Métacarposaure a dit : Coucou @sana1515 Pour que le foetus puisse avancer dans le bassin, deux phénomènes : Contre nutation. - allongement du détroit supérieur. Le sacrum bascule vers arrière et allonge la diamètre du détroit supérieur. Bascule avant du coccyx donc diminution du détroit inférieur. Résumé : Allongement détroit supérieur Diminution détroit inférieur Véritable plasticité : adaptation musculaire et des os - Ecartement des ailes iliaques (augmentation détroit supérieur) - Rapprochement des deux ischions (on ferme détroit inférieur) - Diminution diamètre coccyx-pubis Nutation - le sacrum bascule en avant avec une diminution du détroit supérieur et allongement du détroit inférieur. (C’est l’inverse de la contre natation) -Ecartement des ischions -Augmentation diamètre antéro-postérieur -Rapprochement des ailes iliaques -Dégagement - ouverture du petit bassin -Fermeture du grand bassin et ouverture du petit bassin Phénomène passif, retour à la disposition de repos grâce à l’élasticité ligamentaire après le dégagement. Voila voila D'accooord je vois c'est à peu prés ce que j'avais écrit merciii , et euh juste une question c'est quoi déclenche la contre nutation ? est ce que c'est juste le passage du bébé ou par exemple les pics d'ocytocine ? Quote
Métacarposaure Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 @sana1515 Si je ne dis pas de bêtise, nous avons vu la boucle de rétrocontrole positive en physio qui induit les contractions qui, je crois, hydrate les ligaments donc + élastiques. A vérifier Quote
sana1515 Posted October 24, 2020 Author Posted October 24, 2020 il y a 2 minutes, Métacarposaure a dit : @sana1515 Si je ne dis pas de bêtise, nous avons vu la boucle de rétrocontrole positive en physio qui induit les contractions qui, je crois, hydrate les ligaments donc + élastiques. A vérifier je vais voir ça gracias amigo Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2020 @Métacarposaure Superbe réponse ! @sana1515 la contre nutation arrive avant la nutation physiologiquement d'ailleurs, et oui la contre nutation est hormonale Métacarposaure 1 Quote
sana1515 Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 il y a 7 minutes, LAmi_Omelette a dit : @Métacarposaure Superbe réponse ! @sana1515 la contre nutation arrive avant la nutation physiologiquement d'ailleurs, et oui la contre nutation est hormonale merci ! Quote
Recommended Posts