Jump to content

Plasticité pelvienne : nutation et contre-nutation

Go to solution Solved by Métacarposaure,

Recommended Posts

Posted

Bonjouur, alors dans le cour sur la plasticité pelvienne je suis pas trop sûre d'avoir compris comment ce déroule la nutation et la contre-nutation , quelqu'un pourrais m'expliquer svp ? mercii 

• Solution
Posted

Coucou @sana1515

Pour que le foetus puisse avancer dans le bassin, deux phénomènes :

Contre nutation. - allongement du détroit supérieur.

Le sacrum bascule vers arrière et allonge la diamètre du détroit supérieur.

Bascule avant du coccyx donc diminution du détroit inférieur.

Résumé : Allongement détroit supérieur

Diminution détroit inférieur

Véritable plasticité : adaptation musculaire et des os -  Ecartement des ailes iliaques (augmentation détroit supérieur)

- Rapprochement des deux ischions (on ferme détroit inférieur)

- Diminution diamètre coccyx-pubis

Nutation - le sacrum bascule en avant avec une diminution du détroit supérieur et allongement du détroit inférieur. (C’est l’inverse de la contre natation)

-Ecartement des ischions

-Augmentation diamètre antéro-postérieur

-Rapprochement des ailes iliaques

-Dégagement - ouverture du petit bassin

-Fermeture du grand bassin et ouverture du petit bassin

Phénomène passif, retour à la disposition de repos grâce à l’élasticité ligamentaire après le dégagement.

Voila voila 🙂 

Posted
il y a 6 minutes, Métacarposaure a dit :

Coucou @sana1515

Pour que le foetus puisse avancer dans le bassin, deux phénomènes :

Contre nutation. - allongement du détroit supérieur.

Le sacrum bascule vers arrière et allonge la diamètre du détroit supérieur.

Bascule avant du coccyx donc diminution du détroit inférieur.

Résumé : Allongement détroit supérieur

Diminution détroit inférieur

Véritable plasticité : adaptation musculaire et des os -  Ecartement des ailes iliaques (augmentation détroit supérieur)

- Rapprochement des deux ischions (on ferme détroit inférieur)

- Diminution diamètre coccyx-pubis

Nutation - le sacrum bascule en avant avec une diminution du détroit supérieur et allongement du détroit inférieur. (C’est l’inverse de la contre natation)

-Ecartement des ischions

-Augmentation diamètre antéro-postérieur

-Rapprochement des ailes iliaques

-Dégagement - ouverture du petit bassin

-Fermeture du grand bassin et ouverture du petit bassin

Phénomène passif, retour à la disposition de repos grâce à l’élasticité ligamentaire après le dégagement.

Voila voila 🙂 

D'accooord je vois c'est à peu prés ce que j'avais écrit merciii , et euh juste une question c'est quoi déclenche la contre nutation ? est ce que c'est juste le passage du bébé ou par exemple les pics d'ocytocine ? 

Posted

@sana1515 Si je ne dis pas de bêtise, nous avons vu la boucle de rétrocontrole positive en physio qui induit les contractions qui, je crois, hydrate les ligaments donc + élastiques. 

A vérifier 

Posted
il y a 2 minutes, Métacarposaure a dit :

@sana1515 Si je ne dis pas de bêtise, nous avons vu la boucle de rétrocontrole positive en physio qui induit les contractions qui, je crois, hydrate les ligaments donc + élastiques. 

A vérifier 

je vais voir ça gracias amigo