Princesse_Daisy Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 Bonjour, je viens vers vous car je ne comprends pas comment comparer ° et °'... En effet, dans la réaction ATP4- + 2 H2O = ADP3- + HPO42- + H3O+ avec °' = -32,0 KJ.mol-1 On nous demande si les valeurs ° et °' sont identiques mais je comprends pas comment procéder.. Je crois que je viens de comprendre en demandant mdrr, mais je voudrai bien une explication quand même, si c'est possible, merciii Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2020 saluut, je l'ai expliqué sur ce sujet hier hésite pas si t'as besoin de + de précisions Quote
Princesse_Daisy Posted October 24, 2020 Author Posted October 24, 2020 On 10/24/2020 at 1:40 PM, lola_svry said: saluut, je l'ai expliqué sur ce sujet hier hésite pas si t'as besoin de + de précisions Expand Merci bpp, je viens d'aller voir et c'est bon j'ai compris! Cependant, tant que j'y suis je n'arrive pas à résoudre le qcm8 (sauf la D), est-ce possible de me l'expliquer? (j'espère ne pas trop en demander..) je remets le sujet ici: (merci d'avance ) Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2020 On 10/24/2020 at 4:18 PM, Can10 said: Cependant, tant que j'y suis je n'arrive pas à résoudre le qcm8 (sauf la D), est-ce possible de me l'expliquer? (j'espère ne pas trop en demander..) Expand aha pas de soucis, cet item c'est juste du cours, tu sais que et que à l'équilibre donc donc ΔrG° n'est pas égal à ΔrG à l'équilibre Quote
virasolelh Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 heeey :)) je sais pas si tu as vu mais y'a la correction du TD sur moodle si ça peut t'aider Quote
Princesse_Daisy Posted October 24, 2020 Author Posted October 24, 2020 On 10/24/2020 at 4:30 PM, lola_svry said: aha pas de soucis, cet item c'est juste du cours, tu sais que et que à l'équilibre donc donc ΔrG° n'est pas égal à ΔrG à l'équilibre Expand Je suis vraiment désolée, mais je me suis mal exprimée, je voulais dire par là, que c'était la seule question que j'avais comprise... On 10/24/2020 at 4:31 PM, virasolelh said: heeey :)) je sais pas si tu as vu mais y'a la correction du TD sur moodle si ça peut t'aider Expand c'est gentil merci bcp, mais j'y suis depuis tte à l'heure et je ne la comprends pas... Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted October 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 24, 2020 On 10/24/2020 at 4:34 PM, Can10 said: Je suis vraiment désolée, mais je me suis mal exprimée, je voulais dire par là, que c'était la seule question que j'avais comprise... Expand c'est moi j'ai mal lu désolée mdrrr la fatigue, donc Pour l'item 8A, tu reprends ta formule ΔG°' 1 = ΔG°'3 - 2ΔG°'2 (que tu avais trouvé au qcm 7) ΔG°' 1 = ΔG°'3 - 2ΔG°'2 <=> -RTlnk1 = -RTlnk3 + 2RTlnk2 ("+" car t'as - (-RT...) ) <=> lnk1 = lnk3 - 2lnk2 <=> lnK1 = ln (k3 / k2^2) <=> k1 =k3 / k2^2 donc la A est fausse ensuite pour l'item B, il te suffit de calculer K2 et K1 à partir de la formule ΔG°'= -RTlnk et ensuite à partir de la formule qu'on a trouvé au dessus tu trouves k1 pour l'itemC tu dois calculer ΔG°' 1 = ΔG°'3 - 2ΔG°'2, si il est négatif, la transformation est spontanée et donc favorisée dans le sens direct (formation de lactate) et si il est positif c'est l'inverse pour la E, elle est fausse car H+ ou H3O+ n'interviennent pas dans la réaction donc une modification de leur concentration (du pH) n'influencera pas la réaction voilà! j'avais un peu la flemme de faire les calculs (tu devrais les retrouver dans la correction) mais si t'as besoin dis moi y'a pas de soucis je peux les refaire Quote
Princesse_Daisy Posted October 24, 2020 Author Posted October 24, 2020 Je te remercie énormément car je ne trouvais pas la correction du td super claire! Bonne soirée (encore merci) choLOLApine 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2020 On 10/24/2020 at 6:13 PM, Can10 said: Je te remercie énormément car je ne trouvais pas la correction du td super claire! Bonne soirée (encore merci) Expand avec plaisir, bon courage! Quote
Recommended Posts