Jump to content

enthalpie libre

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je viens vers vous car je ne comprends pas comment comparer \Delta G° et \Delta G°'...

En effet, dans la réaction ATP4- + 2 H2O = ADP3- + HPO42- + H3O   avec \Delta G°' = -32,0 KJ.mol-1

On nous demande si les valeurs \Delta G° et \Delta G°' sont identiques mais je comprends pas comment procéder..

Je crois que je viens de comprendre en demandant mdrr, mais je voudrai bien une explication quand même, si c'est possible, 

merciii

• Ancien Responsable Matière
Posted

saluut, 

je l'ai expliqué sur ce sujet hier 😉 

hésite pas si t'as besoin de + de précisions

Posted
  On 10/24/2020 at 1:40 PM, lola_svry said:

saluut, 

je l'ai expliqué sur ce sujet hier 😉 

hésite pas si t'as besoin de + de précisions

Expand  

Merci bpp, je viens d'aller voir et c'est bon j'ai compris!

Cependant, tant que j'y suis je n'arrive pas à résoudre le qcm8 (sauf la D), est-ce possible de me l'expliquer? 

(j'espère ne pas trop en demander..)

je remets le sujet ici:

(merci d'avance 😊)

hch6.jpeg

Posted
  On 10/24/2020 at 4:18 PM, Can10 said:

Cependant, tant que j'y suis je n'arrive pas à résoudre le qcm8 (sauf la D), est-ce possible de me l'expliquer? 

(j'espère ne pas trop en demander..)

Expand  

aha pas de soucis, cet item c'est juste du cours, tu sais que image.png.dc0bdce8be2edc0ac965cd883d981419.png et que à l'équilibre image.png.24cc53ed35b025076e06e64e4abb8523.png donc  image.png.640fce0e202e2a0101b87a548e92ce98.pngdonc ΔrG° n'est  pas égal à ΔrG  à l'équilibre 😉 

Posted
  On 10/24/2020 at 4:30 PM, lola_svry said:

aha pas de soucis, cet item c'est juste du cours, tu sais que image.png.dc0bdce8be2edc0ac965cd883d981419.png et que à l'équilibre image.png.24cc53ed35b025076e06e64e4abb8523.png donc  image.png.640fce0e202e2a0101b87a548e92ce98.pngdonc ΔrG° n'est  pas égal à ΔrG  à l'équilibre 😉 

Expand  

Je suis vraiment désolée, mais je me suis mal exprimée, je voulais dire par là, que c'était la seule question que j'avais comprise...😅

On 10/24/2020 at 4:31 PM, virasolelh said:

heeey :)) je sais pas si tu as vu mais y'a la correction du TD sur moodle si ça peut t'aider

Expand  

c'est gentil merci bcp, mais j'y suis depuis tte à l'heure et je ne la comprends pas...

• Solution
Posted
  On 10/24/2020 at 4:34 PM, Can10 said:

Je suis vraiment désolée, mais je me suis mal exprimée, je voulais dire par là, que c'était la seule question que j'avais comprise...😅

Expand  

c'est moi j'ai mal lu désolée mdrrr la fatigue, donc

Pour l'item 8A, tu reprends ta formule ΔG°' 1 = ΔG°'3 - 2ΔG°'2 (que tu avais trouvé au qcm 7)

ΔG°' 1 = ΔG°'3 - 2ΔG°'2 <=> -RTlnk1 = -RTlnk3 + 2RTlnk2 ("+" car t'as - (-RT...) )

<=> lnk1 = lnk3 - 2lnk2 

<=> lnK1 = ln (k3 / k2^2)

<=> k1 =k3 / k2^2

donc la A est fausse

ensuite pour l'item B, il te suffit de calculer K2 et K1 à partir de la formule ΔG°'= -RTlnk et ensuite à partir de la formule qu'on a trouvé au dessus tu trouves k1

pour l'itemC tu dois calculer ΔG°' 1 = ΔG°'3 - 2ΔG°'2, si il est négatif, la transformation est spontanée et donc favorisée dans le sens direct (formation de lactate) et si il est positif c'est l'inverse

pour la E, elle est fausse car H+ ou H3O+ n'interviennent pas dans la réaction donc une modification de leur concentration (du pH) n'influencera pas la réaction

voilà! j'avais un peu la flemme de faire les calculs (tu devrais les retrouver dans la correction) mais si t'as besoin dis moi y'a pas de soucis je peux les refaire 😉 

Posted
  On 10/24/2020 at 6:13 PM, Can10 said:

Je te remercie énormément car je ne trouvais pas la correction du td super claire!

Bonne soirée (encore merci😊)

Expand  

avec plaisir, bon courage!