Jump to content

Réplication ADN pol translésionnelle

Go to solution Solved by Emmastoïde,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour, à propos de la réplication, j'ai vu sur le tableau récapitulatif sur la fiche du tutorat que

- l'ADN polymérase translésionnelle est impliqué dans la correction pour les eucaryotes

or , pour moi d'après le cour

- sa fonction c'était de remplir les espaces du suite à l'élimination des amorces, ( ADN pol 1 pr procaryotes et beta pr eucaryotes.

quelqu'un pourrait m'éclaircir ? est ce que le fait de remplir les espaces est considéré comme de la correction, et pourquoi c'est uniquement pour les eucaryotes sur le tableau?

MERCII 

Edited by jinane
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors en effet, l'ADN polymérase translésionnelle appartient aux enzymes de la réplication eucaryote

C'est l'ADN polymérase Beta

Elle a un rôle essentiel dans la réparation

MAIS, elle joue aussi une rôle dans la réplication chez les eucaryotes. 

Elle possède une fonction RNAse qui permet d'éliminer les amorces d'ARN synthétisée par l'ADN pol alpha. 

Elle joue le même rôle que l'ADN pol 1 chez les procaryotes. 

Il te faut retenir que chez les eucaryotes

Toutes les ADN polymérases sont réplicatives 

L'ADN pol beta est réplicative (rempli les espaces suite à l'élimination des amorces) + translésionnelle. Son rôle essentiel sera la réparation.

Il me semble que l'année dernière le Pr. Couderc a dit qu'elle ne poserait pas de questions sur l'activité exotique-nucléase de cette enzyme, donc si elle n'a pas plus détaillé son rôle de réparation cette année en cours, tu peux retenir ce que je t'ai récapitulé ci-dessus. 

J'espère avoir pu t'éclaircir ! 

Bon courage !!💪