jinane Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 (edited) bonjour, à propos de la réplication, j'ai vu sur le tableau récapitulatif sur la fiche du tutorat que - l'ADN polymérase translésionnelle est impliqué dans la correction pour les eucaryotes or , pour moi d'après le cour - sa fonction c'était de remplir les espaces du suite à l'élimination des amorces, ( ADN pol 1 pr procaryotes et beta pr eucaryotes. quelqu'un pourrait m'éclaircir ? est ce que le fait de remplir les espaces est considéré comme de la correction, et pourquoi c'est uniquement pour les eucaryotes sur le tableau? MERCII Edited October 24, 2020 by jinane Quote
Solution Emmastoïde Posted October 25, 2020 Solution Posted October 25, 2020 Salut ! Alors en effet, l'ADN polymérase translésionnelle appartient aux enzymes de la réplication eucaryote. C'est l'ADN polymérase Beta. Elle a un rôle essentiel dans la réparation. MAIS, elle joue aussi une rôle dans la réplication chez les eucaryotes. Elle possède une fonction RNAse qui permet d'éliminer les amorces d'ARN synthétisée par l'ADN pol alpha. Elle joue le même rôle que l'ADN pol 1 chez les procaryotes. Il te faut retenir que chez les eucaryotes : Toutes les ADN polymérases sont réplicatives L'ADN pol beta est réplicative (rempli les espaces suite à l'élimination des amorces) + translésionnelle. Son rôle essentiel sera la réparation. Il me semble que l'année dernière le Pr. Couderc a dit qu'elle ne poserait pas de questions sur l'activité exotique-nucléase de cette enzyme, donc si elle n'a pas plus détaillé son rôle de réparation cette année en cours, tu peux retenir ce que je t'ai récapitulé ci-dessus. J'espère avoir pu t'éclaircir ! Bon courage !! Quote
Recommended Posts