akimi Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 bonjour, je suis tombé sur cet item qui est compté vrai : "Il s'agit du 1-palmitoyl-2-lynoléyl-sn-glycéro-3-phosphocholine pour le lipide A et du 1- hexadécyl-2-linoléyl-sn-glycéro-3-phosphocholine pour le lipide B" dans l'énoncé on sait que le lipide A perd un AG par l'action de la phospholipase A1 et par l'action d'une A2, ça veut donc dire qu'il y a deux liaisons acide ester qui sont noté par le suffixe (-oyl), alors qu'ici il est écrit lynoléyl avec donc le suffixe -yl qui laisserai penser à une liaison éther. du coup je suis un peu perdue Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2020 (edited) salut! attention le suffixe -yl (ou -éyl u -oyl) correspond bien à un acide gras et donc à une liaison ester, pour une liaison ether avec un alcool gras le suffixe est plus souvent -ecyl par ex hexadécyl, donc ici ça aurait été "lynolécyl" (même si c'est un alcool gras que j'ai jamais vu dans les qcm mais en tout cas si il existe c'est comme ça qu'il se noterait!) je t'invite à aller regarder ce post tout a été expliqué + en détails Edited October 24, 2020 by lola_svry Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted October 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 24, 2020 il y a 18 minutes, akimi a dit : alors qu'ici il est écrit lynoléyl avec donc le suffixe -yl qui laisserai penser à une liaison éther Attention !!! Quand on utilise mes noms usuels (acide palmitique, acide arachidonique, acide linoléique), si on utilise -yl ça désignera un AG (donc une liaison ester) ! Quote
akimi Posted October 24, 2020 Author Posted October 24, 2020 il y a 2 minutes, Nymma a dit : Attention !!! Quand on utilise mes noms usuels (acide palmitique, acide arachidonique, acide linoléique), si on utilise -yl ça désignera un AG (donc une liaison ester) ! ah d'accord je comprends mieux Nymma 1 Quote
Recommended Posts