Rita Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 Hello hello, y a des QCM tirées du poly d'entraînement qui m'ont posé problème.... QCM 2. A propos des gènes des procaryotes : B/ l’atténuation dépend de la vitesse de transcription de la séquence leader comptée fausse QCM 10. Familles des gènes de la globine. B/ D'après les échelles de temps d'évolution moléculaire de cette famille, on peut prédire que les deux sous-familles β et α doivent exister chez les oiseaux, comme chez les mammifères (en estimant que le dernier ancêtre commun à la lignée des oiseaux et des mammifères vivait il y a 250 millions d'années). comptée vraie comment on peut résonner sans l'arbre ou peut être parce que l on sait déjà que la divergence des gènes a et b a eu lieu y a 450M d'années et l'ancêtre commun des mamif et oiseaux vivait y a 250M d'années et ce n'est qu'à partir de 150Mans et 40Mans que l'on a vu la séparation des gènes a et b. C est pour ça y a une forte proba d'avoir les deux gènes chez les oiseaux... QCM 15. Soit un gène inductible codant pour une protéine présente dans les fibroblastes humains. Le taux (quantité) de mRNA B/ dépend de la vitesse de dégradation de ce mRNA comptée vraie. je n'arrive pas à comprendre quel est le rapport entre la vitesse et le taux de mARN QCM 29. Génotype, phylogénie moléculaire, variabilité génétique, phénotype. C/Les mammifères marins sont phylogénétiquement plus proches des humains que des poissons. vraie D/ Les mammifères marins sont classés dans le groupe des poissons. fausse QCM 31. Génomes et génétique nucléaire et mitochondriale. C/Les maladies génétiques altérant le fonctionnement de la mitochondrie sont toutes transmises de la mère à ses enfants des deux sexes. fausse. c'est à cause du mot toutes Et voilà voilà merciii à ceux qui prennent le temps pour y répondre !! Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted October 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2020 Coucou à toi, Pour la 15 b); lorsque que tu vas mesurer ton taux initial de mRNA tu devras prendre en compte son milieux, cad la présence de RNAse. En RT-PCR si tu oublies les inhibiteurs de RNAse tu n'obtiendras qu'un très faible signal de ton mRNA initial. Je pense que ce qui était est cette conception de dégradation qui influe sur ton taux d'mRNA. 29 c) Je dirais du cours? (mais pas plus d'indication pour ma part désolé ^^) d)Certainement pas! Les mammifères marins ou terrestres possèdent des poumons et non des branchies donc les deux sont bien classés à part 31 c) Oui ton raisonnement est bon, certaines seulement (normalement le/la prof donne quelques exemples en cours). Pour le reste, je pose une carte face cachée et je termine mon tour En espérant t'avoir un peu aider Bonne jorunée à toi Quote
Rita Posted October 24, 2020 Author Posted October 24, 2020 Saluttt @Tortuesurledos, c'est marrant comme pseudo D'acc je vois je vois mercii bien ! J'attends quand même un tuteur pour les autres QCM ! Bonne journée à toi ! Quote
Rita Posted October 28, 2020 Author Posted October 28, 2020 je Up mon sujet si qqun a une idée.... Bonne journée Quote
Solution Marin Posted October 28, 2020 Solution Posted October 28, 2020 Coucou !! Pour le qcm 10 ton explication est tout à fait correcte ! Imagine que tu commences par séparer tes gènes alpha et beta il y a 450 Ma. Ça veut dire que a partir de ce moment là on va avoir deux gènes existants. Puis on va faire une divergence entre les oiseaux et les mammifères vers 250Ma. A cette période le gène alpha et le gène bêta étaient déjà différenciés donc on en déduit qu'il y aura sûrement les deux présents chez les deux. Par contre imagines que tu dupliques un gène après que tu ai déjà séparé tes deux catégories. Par exemple au hasard tu va créer delta et epsilon vers 40Ma mais tu as déjà séparé les oiseaux et les mammifères à 250 Ma. (J'ai mis au hasard pour les dates) Dans ce cas rien ne te dis que tu vas retrouver ces deux gènes sur les deux C'est pas comme auparavant ou tu avais fait ta séparation d'espèce bien après l'apparition des gènes tu vois ? N'hésites pas à me dire si c'est pas clair Rita 1 Quote
Rita Posted October 28, 2020 Author Posted October 28, 2020 Cc @Marin, IMPECCABLE c'est super clair !! Belle journée à toi ! Quote
Recommended Posts