Ancien du Bureau Vaiana Posted October 24, 2020 Ancien du Bureau Posted October 24, 2020 Alors salut, j'arrive pas à comprendre la démarche à suivre et la logique de cet item même avec la correction de LETISSE J'vois pas exactement la différence entre la valeur du potentiel biologique et standard et quelles formules il faut connaître pour ce genre de démarches ? Merci biien Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleilne Posted October 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 24, 2020 Alors le potentiel standard c'est aux conditions standards donc pH= 0 Dans le potentiel biologique (dans le corps donc) c'est pH= 7 Dans le couple oxred du NO3-,quand t'écris la demi équation, y'a des ions H+ et qui apparaissent pour équilibrer les H2O qui apparaissent de l'autre cote Dans le corps les H+ ça devient les H3O+ Et tu sais que le pH il influence les concentrations de H+ (pH= -log de concentration en H+) Donc quand le pH augmente, y'a une diminution des ions H+ (parce que ça devient plus basique) Donc forcément le potentiel standard biologique va être différent vu que y'a des modifications J'espère que je t'ai aidé un minimum Vaiana 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted October 24, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 24, 2020 On 10/24/2020 at 7:47 AM, Soleilne said: Alors le potentiel standard c'est aux conditions standards donc pH= 0 Dans le potentiel biologique (dans le corps donc) c'est pH= 7 Dans le couple oxred du NO3-,quand t'écris la demi équation, y'a des ions H+ et qui apparaissent pour équilibrer les H2O qui apparaissent de l'autre cote Dans le corps les H+ ça devient les H3O+ Et tu sais que le pH il influence les concentrations de H+ (pH= -log de concentration en H+) Donc quand le pH augmente, y'a une diminution des ions H+ (parce que ça devient plus basique) Donc forcément le potentiel standard biologique va être différent vu que y'a des modifications J'espère que je t'ai aidé un minimum Expand Merci le sang tu m'as apporté un peu de lumière sur tout ça haha Par contre je comprends pas trop la démonstration faite par LETISSE sur le diapo de la correction du coup j'attends la réponse d'un RM Ou alors ça sert à rien de se faire chier à démontrer ? Merci Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted October 24, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 24, 2020 Du coup je crois j'arrive vraiment pas à comprendre les formules de ce chapitre j'ai tenté un autre QCM et je re-bug dessus, je comprends pas comment on a obtenu cette formule : Genre quelles formules on doit connaître pour ce chapitre et dans quels cas de figure les utiliser ? Quote
zazouette Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 (edited) On 10/24/2020 at 10:12 AM, rara31 said: Du coup je crois j'arrive vraiment pas à comprendre les formules de ce chapitre j'ai tenté un autre QCM et je re-bug dessus, je comprends pas comment on a obtenu cette formule : Genre quelles formules on doit connaître pour ce chapitre et dans quels cas de figure les utiliser ? Expand Cette formule elle sert pour calculer le K d'une réaction d'ox-red à l'équilibre C'est DeltaE°= 0.06/n * logK Après pour les formules je pense qu'il faut savoir - La force électromotrice = -nF(deltaE) - Equation de Nernst (à décliner selon si c'est juste un couple ox-red ou une réaction) - la formule au dessus pour calculer le K à l'équilibre - DeltaE= E°2- E°1 (E°2 potentiel de l'oxydant le plus fort et E°1 le potentiel du réducteur le plus fort) - les conditions standard (pas vraiment des formules mais quand même) et les standard bio (notées "°) Edited October 24, 2020 by zazu Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted October 24, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 24, 2020 On 10/24/2020 at 10:15 AM, zazu said: Cette formule elle sert pour calculer le K d'une réaction d'ox-red à l'équilibre C'est DeltaE°= 0.06/n * logK Après pour les formules je pense qu'il faut savoir - La force électromotrice = -nFE - Equation de Nernst (à décliner selon si c'est juste un couple ox-red ou une réaction) - la formule au dessus pour calculer le K à l'équilibre - les conditions standard (pas vraiment des formules mais quand même) et les standard bio (notées "°) Expand Merci beaucoup mais du coup dans le cours pourquoi y a des formules beaucoup plus complexes que celle-ci ? Quote
zazouette Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 On 10/24/2020 at 10:21 AM, rara31 said: Merci beaucoup mais du coup dans le cours pourquoi y a des formules beaucoup plus complexes que celle-ci ? Expand Je pense que tu parles de celle de Nernst avec des log des ln et etc ? En fait ça varie selon les conditions dans lesquelles on est. Si on calcule E d'un couple à 25°C par ex, on a (RT/F)ln = 0.06log donc dans ce cas on peut écrire E = E° + (0.06/n)log(ox/red) Il faut que tu regardes dans quel cas on applique ces variantes, normalement c'est dans le cours Quote
ClarisseV Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Salut @rara31, Si c'est bon pour toi, tu peux passer le sujet en résolu ! Mercii ! Quote
Recommended Posts