Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir à tous

Quelques items délicats... 

v2fb.png

Dans ce QCM, les réponses sont BE. Franchement, je veux bien qu'on m'explique pour les items A, B et D...

Un autre item

En dehors de la période ovulatoire, la glaire cervicale est plus acide, moins abondante et gène à la traversée du canal cervical, compté vrai

Je suis ok sauf avec le "moins abondante" ? 

Merci d'avance pour vos réponses 

Posted

Coucou,

Alors pour moi A et B sont vrais; pour le B tu as +/- 3 jours (grossièrement, retiens les valeurs du cours tmtc) où la fécondation est grandement favorisée dû à l'augmentation de la taille des mailles...

Pour la D je n'ai pas d'explications à fournir

Pour l'autre item je suis d'accord avec toi, "plus abondant" serait plus adapté en fonction de la source, ça peut-être une erreur d'inatention

Bonne soirée 😉 ❤️

Posted (edited)

Pour la A Les femmes peuvent avoir des cycles régulier sans pour autant que ce soit au 14è jour, sa dépend de leur métabolisme, donc ce n'est pas toujours vrai. Le 14è jours est considéré comme une norme au sein de laquel ont se base pour dire des trucs mais ce n'est pas le seul et unique régulier pour une femme.

Pour la B L'ovulation se fait au 14è et la fenêtre se fait du 8 au 15è jours, du coup si ont est au quinzième les chances sont moins bonnes qu'au 12è par exemple, donc la période péri-ovulatoire n'est pas idéale. En gros peri-ovulatoire -> possible -> mais pas nécessairement l'idéale. Ce qui idéale c'est un peu avant l'ovulation. Ici péri peut faire référence a après celle-ci donc non idéale.

Pour la D La comme ça je dirai HP.

Pour ton autre item lors de la période ovulatoire la glaire cervicale seront plus lâche mais plus hydraté et pourront secrété plus de mucine donc je suppose que le terme moins abondant fait référence a sa sécrétion mais j'avoue trouvé l'item très ambigu également.

Edited by MeuhMeuh
Posted
à l’instant, MeuhMeuh a dit :

Pour la A Les femmes peuvent avoir des cycles régulier sans pour autant que ce soit au 14è jour, sa dépend de leur métabolisme, donc ce n'est pas toujours vrai. Le 14è jours est considéré comme une norme au sein de laquel ont se base pour dire des trucs donc le cycle régulier d'une femme n'est pas forcémment le 14è jours.

Pour la B L'ovulation se fait au 14è et la fenêtre de au du 8 au 15è jours, du coup si ont est au quinzième les chances sont moins bonnes qu'au 12è par exemple, donc la période péri-ovulatoire n'est pas idéale. En gros peri-ovulatoire -> possible -> mais pas nécessairement l'idéale. Ce qui idéale c'est un peu avant l'ovulation. Ici péri peut faire référence a après celle-ci donc non idéale.

Pour la D La comme ça je dirai HP.

Pour ton autre item lors de la période ovulatoire la glaire cervicale seront plus lâche mais plus hydraté et pourront secrété plus de mucine donc je suppose que le terme moins abondant fait référence a sa sécrétion mais j'avoue trouvé l'item très ambigu également.

Pour la A on précise "qui présente des cycles réguliers" cad les cycles de bases stricto sensu, à mon sens tu vas chercher trop loin dans le cadre de cet item

Posted (edited)
il y a 7 minutes, Tortuesurledos a dit :

Pour la A on précise "qui présente des cycles réguliers" cad les cycles de bases stricto sensu, à mon sens tu vas chercher trop loin dans le cadre de cet item

Oui mais après ont précise que c'est bien le 14e jours, donc pour moi ce n'est pas nécessairement une vérité en soi, du coup ont peut considéré l'item comme faux.

Pour le tourner autrement je pourrai te dire, une femme qui fait un cycle d'ovulation tout approximativement tout les 8 jours, possède un cycle régulier ce serai vrai.

Alors que si une femme fait un cycle au 7ème jours puis au 15è jours puis au 16è jours, ce serai irrégulier.

Edited by MeuhMeuh
Posted
il y a 8 minutes, MeuhMeuh a dit :

Oui mais après ont précise que c'est bien le 14e jours, donc pour moi ce n'est pas nécessairement une vérité en soi, du coup ont peut considéré l'item comme faux.

Pour le tourner autrement je pourrai te dire, une femme qui fait un cycle d'ovulation tout approximativement tout les 8 jours, possède un cycle régulier ce serai vrai.

Alors que si une femme fait un cycle au 7ème jours puis au 15è jours puis au 16è jours, ce serai irrégulier.

Cf le schéma de ton cours

Posted (edited)

hey, à mon sens pour la D, la fécondabilité ne diminue pas car on a seulement 1 ovocyte II par cycle qui provient de l'une des deux trompes, donc ici dans le cas où une des deux trompes est enlevée, le nombre d'ovocyte II ovulé ne diminue pas (en supposant du coup que le follicule dominant soit toujours dans la trompe restante) donc la fécondabilité ne diminue pas non plus...

la A je ne comprends pas non plus...

edit : mon hypothèse ne tient pas la route pcq rien ne nous dit que l'autre ovaire n'est pas fonctionnel 

( @maestro need u)

Edited by paapimio
Posted (edited)
Il y a 2 heures, Tortuesurledos a dit :

Cf le schéma de ton cours

Je trouve ta réponse un peu rude la =/ . Ta phrase est un peu vague.

De quel schéma fait tu allusion, ? J'ai cherché et je n'en ai pas trouvé en BDR un schéma précis de cycle strict de l'ovulation ont étudie bien au contraire les variations de différent facteur menant a l'ovulation celui-ci Le plus proche que j'ai trouvé sont ceux dans l'ovogenèse donc celui-ci  :

hbkv.png

Si c'est le cas celà me pose problème plutôt simple dans le QCM ont parle de la fécondation et non de l'ovogenèse. Et ont parle de fécondation dans les cours de cet année qu'a trois moment, dans le chapitre de fécondation, dans l'épidémiologie de la fertilité et dans les PMA.

Si je prend l'item A : 

Ont me parle "d'une femme" elle est donc quelconque et  elle peut être  en pleine puberté ou avoir approximativement 45 ans. Une ado de 14 ans pourra présenter un cycle régulier de 14 jours mais une femme de 45 ans ces cycles seront plus court. Donc une femme de 45 ans a des cycle régulier qui ne seront pas de 14 jours donc le cycle régulier d'une femme diffère de celui des Femmes en général car influencer par plusieurs facteurs, au sens strict le cycles menstruel n'a pas nécessairement un ovulation au 14e jours.

Hors dans les cours portant sur la fécondation ou mentionnant celle-ci comme celui sur l'épidémiologie, l'age de la femme et les variances de son cycles entre bien en compte, ont ira même jusqu'a préciser celui-ci dans des cas de problème de fécondation. Donc une femme ne présentera pas de cycle réguliers de façon systématique le 14e jours.

Dans un QCM portant sur la fécondation pour moi l'item est faux, si l'item parlait de l'ovogenèse, je serai d'accord, mais ici ce n'est pas le cas. Donc a moins d'un errata ou d'un changement de prof etc. l'item reste faux.

Edited by MeuhMeuh