Dku Posted October 23, 2020 Posted October 23, 2020 Bonsoir, tout est dans le titre. je comprend vraiment pas cette notion pour moi, dans un couple redox ya un oxydant et un reducteur donc la notion de couple reducteur ou oxydant c'est le flou total Quote
Rebeccathéter Posted October 23, 2020 Posted October 23, 2020 coucou, Cette notion s'applique uniquement dans le cadre d'une réaction d'oxydo-réduction, un couple n'est pas oxydant ou réducteur SEUL, il l'est toujours par rapport à un autre couple. bonne soiréee Dku 1 Quote
etelteleur Posted October 23, 2020 Posted October 23, 2020 Salut! (je détaille un peu en plus^^) Souvent dans une réaction redox on travaille à partir de deux couples, on a donc 2 demis-réactions rédox. Or, ces deux demis équations vont réagir ensemble pour donner la réaction finale. Dans ce cas là un "couple" va jouer le rôle de l'oxydant un autre celui du réducteur. Donc en gros, le couple oxydant est bien un couple redox mais qui joue le rôle de l'oxydant. (il faut le comprendre comme cela). Par exemple ici Ox1/Red1 joue le rôle de l'oxydant et Ox2/Red2 celui du réducteur. Quote
Dku Posted October 23, 2020 Author Posted October 23, 2020 Merci à vous 2. @etelteleur, enfaite je vois pzs vraiment comment on les identifie. Autrement dit, pourquoi dans ton exemple le couple 1 est oxydant et 2 reducteur (je suis vraiment pommé ) Quote
Solution Synapse Posted October 24, 2020 Solution Posted October 24, 2020 (edited) Salut ! @STABILh2o A partir du moment où tu as tes deux couples ox/red, tu vas pouvoir déterminer lequel des oxydants des deux couples est le plus fort en regardant son potentiel: l'oxydant le plus fort aura le potentiel le plus fort. Dans l'exemple que je t'ai mis: Cu2+ est l'oxydant le plus fort, tu vas donc le mettre à gauche dans ta réaction finale. Puis tu vas prendre le réducteur le plus fort (c'est à dire celui qui a le potentiel le plus faible), dans ce cas là c'est Zn, tu vas aussi le mettre à gauche de ta réaction. C'est la règle du gamma. Les potentiel sont toujours donné dans l'exercice. Bonne journée, j'espère avoir répondu à ta question ! Edited October 24, 2020 by Synapse Dku and dwightkschrute 2 Quote
Dku Posted October 24, 2020 Author Posted October 24, 2020 @Synapseimpeccable !! thanks ! (il était tard hier en + javais faim donc peu de SYNAPSES étaient disponibles. jeu2mot) Quote
Recommended Posts