Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, croyant avoir compris ce qu'était la NOAEL, je ne comprends pas pourquoi dans l'étude de la toxicité chronique, on nous dit qu'il ne faut pas dépasser 1/10eme de la NOAEL; et au niveau des études cancérogénèses, quand on parle des 3 doses, il est dit que la faible est la NOAEL, et que l'intermédiaire est l'équivalence à celle envisagée chez l'homme...

Du coup ba je ne comprends plus, pourquoi l'équivalence à celle envisagée chez l'homme est plus grde que la NOEAL, sachant qu'on ne peut pas dépasser 1/10e?

De plus, lors des études de mutagénèse, il y a deux tests obligatoires, et des test supplémentaires en cas de doute (j'en ai donc déduis qu'en absence de doute ils ne se faisaient pas), mais on dit qu'ils doivent être faits dans tous les cas avant les essais cliniques de phase II; je ne comprends donc pas cette notion..

Merci d'avance !!

Posted

Pour la première question c'est lors du premier test que l'on donne  1/10 ème de la NOAEL mais ensuite si il n'y a pas de "problèmes" on administre des doses de plus en plus grandes

Mais je pense qu'il vaut mieux attendre tout de même la réponse d'un tuteur avant de prendre pour compte ce que je dis...Bonne soirée !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Can10 ! 

Heureusement que je me balade dans le forum parce que t'as question n'est pas sur le forum de médicaments 😅

Donc lors des études de toxicité chronique tu détermines la NOAEL : dose la plus haute pour laquelle tu n'observes pas d'effets toxiques (toxique dans le sens hépatotoxique, néphrotoxique etc) donc pas forcément létale.

Cette NOAEL va te permettre de déterminer la 1ère dose que tu administreras à l'homme : en phase 1 ce sera 1/10ème de la NOAEL 

Ensuite dans les études de cancérogenèse : oui on dit que la dose faible est la NOAEL l'intermédiaire celle qu'on envisage de donner en thérapeutique à l'homme donc c'est une dose qui est plus importante que la NOAEL et après une dose encore plus forte.

On va dépasser la NOAEL dans la suite des études pré-cliniques parce qu'on veut vraiment étudier les effets du médicaments sur l'organisme donc on peut pas se cantonner à des doses qui n'auront pas d'effets toxiques.

Et après la phase 1 on donne à l'homme des doses plus fortes que la NOAEL car 1/10eme de NOAEL c'est juste pour être sûr que c'est pas dangereux au début

Pour les études de mutagenèse on doit obligatoirement faire deux tests avant toute administration à l'homme.
Par contre si t'as un doute et que tu penses que ton médicament est mutagène tu vas faire des tests complémentaires mais pendant ce temps les essais cliniques commencent, mais il faut que les tests complémentaires soient finis avant la phase 2 parce qu'on a plus de risques chez des malades.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions si jamais n'hésites pas 💚