Odontoboulot Posted October 23, 2020 Posted October 23, 2020 Bonsoir, commet faut-il raisonner pour la radioactivité : imaginons qu'on injecte une substance radioactive dans une cellule, va t-elle augmenter lors de la transcription ? (si on raisonne en terme de "multiplication", vu que l'ARN est synthétisé à partir de ce même ADN radioactif), va t-elle au contraire diminuer ? Voir peut être stagner ? Quote
Solution lisaspirine Posted October 24, 2020 Solution Posted October 24, 2020 Salut, Alors je vais tenter de répondre à ta question mais je ne suis pas sûre d’avoir tout à fait compris donc si je réponds à côté, n’hésite pas à me le dire haha En fait pour rendre ton ADN radio, tu peux soit utiliser des agents intercalants qui vont venir se positionner directement dans ta chaine et la marquer (ex : le bromure d’éthidium) ou alors utiliser des acides nucléiques préalablement marqués qui vont venir s’intégrer dans la chaine en étant utilisés lorsqu’on a une néosynthèse d’ADN. Pour ce qui est de la transcription du coup, on va avoir formation d’un ARN à partir de ton ADN radiomarqué. Là pour moi il y a 2 situations qui peuvent se passer : -soit pendant la transcription, tu continues à mettre dans ton milieu les marqueurs radioactifs (agents intercalants ou acides nucléiques marqués) -soit tu n’en mets plus donc tu te contentes simplement de transcrire ton ADN sans rien d’autre dans le milieu Dans le premier cas, au fur et à mesure que ton ARN sera produit, il va être lui aussi biomarqué, soit parce que l’agent intercalant vient se placer dans la chaine, soit parce que l’ARN polymérase utilise des acides nucléiques marqués (par exemple, on met en excès dans le milieu des A marqués). Globalement, ton marquage va donc quantitativement augmenter vu que l’ARN sera marqué à son tour. Dans le second cas, ton ADN a été marqué mais tu ne rajoutes rien au cours de la transcription. Ici, le marquage n’augmentera quantitativement pas et stagnera puisque l’ARN synthétisé ne sera pas marqué, seul d’ADN le restera. Voilà, n’hésite vraiment pas si ça n’est pas clair ou si je ne réponds pas à ta question ! Bonne journée Quote
Recommended Posts