Jump to content

production de RX

Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

Posted

Salut 

Dans le chapitre d'interaction RI-matiére , dans la partie de la production des RX : le prof parle d'accélération centripète de l'électron , ce que je comprend pas c'est comment se manifeste cette accélération car pour moi il y a qu'une décélération des électrons causée par l'attraction coulombienne du noyau qui peut se passer et j'arrive à rien visualiser autre que ça . 

Merci

• Solution
Posted

coucou,

Accélération centripète =  accélération de la périphérie vers le centre, contrairement à centrifuge = du centre vers la périphérie.

En fait, l'électron est accéléré par une HT accélératrice et est envoyé sur une cible de tungstène. Il va interagir avec le champ du noyau, qui est positif, tandis que la charge de l'électron est négative : il y a donc une attraction coulombienne. L'électron a une certaine vitesse, donc sa trajectoire est déviée mais il ne s'effondre par sur le noyau, il est accéléré car le champ du noyau lui communique de l'énergie, mais il se défait ensuite de cette attraction et trace sa route (imagine le lancer de marteau). Du coup, il a reçu de l'énergie en plus (qui est même EN TROP) dont il doit se débarrasser pour retourner "à la normale", c'est-à-dire à son état antérieur. Il émet donc un photon X (car c'est un électron) et revient donc à sa vitesse initiale : il décélère.

Le prof insiste sur le fait qu'il y a décélération PARCE QU'il y a eu accélération avant.

Jsp si c'est clair, dis moi si t'as compris😃