Jump to content

Aminoacyl ARNt synthétase

Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Petit soucis de compréhension avec Pr Dominique "Jack Sparrow" Langin sur le chargement de l'AA sur l'ARNT... Il explique d'abord que liaison se fait entre le aa~AMP (COO) et l'ARN't (ACC-OH en 3'), puis 30 secondes après parle de liaison de l'AA avec un ribose pour le OH, mais je ne comprend pas d'où sort le ribose 🤔

Merci !

Posted

coucou @Sitra

Alors déjà par rapport à sa comparaison à "Jack Sparrow" :

Le Pr nous parle des différents types de WOBBLE, qui sont des mésappariement (des appariements bancals). D'ou sa comparaison à Jack Sparrow qui lui aussi est déséquilibré sur le bateau (vive le rhum). 

Ce qu'il faut comprendre est que ce sont des types d'appariement que l'on observe au niveau de l'ARNt. Le U de l'AA en position 1 de l'ARNt en va s'apparier avec le G en position 3 du codon, on à donc une paire de base U-G qui peut jouer un rôle important dans la structure des ARN. 

Je ne comprends pas vraiment ton incompréhension par apport au ribose ... je ne me souviens pas qu'il en ai parlé sur la même diapo 😅 

(Etant donné que j'ai fais le cours ce matin je prends toutes corrections et informations en plus !😊

• Solution
Posted

saluuut alors je viens juste apporté la précision sur le ribose avec la diapo (45) correspondante

j'avoue que j'ai du mal à capter aussi

ogps.png

Posted

Effectivement je parlais de la diapo que @virasolelh a donné juste au-dessus, j'aurais peut-être dû préciser !

Mais dans le même temps, le Wobble n'était pas très clair non plus pour moi donc @Métacarposaure je prends quand même ton explication 😁

Posted

Je up le sujet, je ne sais pas pourquoi il est passé en résolu alors qu'il n'y pas eu de solution apportée 😅

Posted (edited)

Proposition par moi-même d'explication du schéma :

image.png.03dde6b1500d018e61f97df7613dc461.png

En fait l'ARNt n'a "rien à voir" ici, puisqu'il est question de "l'accrochage de l'acide aminé sur l'AMP". Donc de ce que j'en déduis, c'est que l'AA va se fixer à un ATP (création d'un pyrophosphate) pour créer un AA~AMP via le ribose de l'AMP (il était là le coquin) afin de rejoindre l'ARNt comme un petit poisson qui nage vers les eaux tropicales à l'arrivée de l'hiver. Puis sur le schéma suivant l'aminoacyl-synthétase s'occupe de délier l'AMP de l'AA pour que celui-ci soit fixé en 3' de l'ARNt, là où il y a le -OH. 

C'est à peu près ça (hormis le poisson) ?

Edited by Sitra