Jump to content

pHi et pKr

Go to solution Solved by Julien65310,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, 

je ne comprend pas pourquoi dans les AA à radical basique on a une seule formule pour le pHi alors qu'on en a 2 pour le radical acide.

Et aussi je sais que pl c'est la même chose mais ça veut dire quoi ?

image.png.3cbfa5803cadf0ca1e8fce74ac7a5cfd.png

Merci 

• Solution
Posted

Bonjour, 

Alors ce que tu dois savoir c'est que le pHi c'est la même chose que le pI ça veut dire que la molécule n'a pas de charge nette. A pHi la molécule est sous forme Zwitterion donc elle a une charge nette nulle. 

Le pKa représente la force d'un acide plus le pKa est faible plus l'acide est fort. Le pKb représente la force d'une base plus le pKb est faible plus la base est forte. 

Le pKr correspond au radical de l'acide aminé. 

Concernant la première formule pI = (pKa + pKr)/2 cette formule est valable seulement pour les acides aminés avec des radicaux acides (Glutamate et Aspartate) 

La deuxième formule pI = (pKa+pKb)/2 cette formule est valable pour les autres acides aminés car chaque acide aminé possède une fonction acide et une fonction amine. 

Enfin la troisième formule pI = (pKb+pKr)/2 cette formule est valable seulement pour les acides aminés avec des radicaux basiques (Lysine et Arginine) 

J'espère avoir répondu à ta question. 

Posted
  On 10/24/2020 at 9:42 AM, Julien65310 said:

La deuxième formule pI = (pKa+pKb)/2 cette formule est valable pour les autres acides aminés car chaque acide aminé possède une fonction acide et une fonction amine. 

Expand  

Mais alors pourquoi cette formule est-elle donnée en disant : "AA à chaine latérale disociable" ...

Je ne comprend pas 

Posted

On dit acide aminé à chaine dissociable parcequ'en dehors de la fonction amine et de la fonction acide de l'acide aminé il y un radical qui correspond à la chaine dissociable. Il y a donc les chaines latérales acides pour le glutamate et l'asparate, les chaines latérales basiques pour la lysine et l'arginine, et les autres chaines latérales qui n'ont pas de groupement amine ou acide caractéristiques comme la leucine par exemple. 

Comme je t'ai dit dans mon message plus haut les formules permettent de calculer le pI des acides aminés. 

Posted
  On 10/24/2020 at 4:11 PM, Julien65310 said:

On dit acide aminé à chaine dissociable parcequ'en dehors de la fonction amine et de la fonction acide de l'acide aminé il y un radical qui correspond à la chaine dissociable. Il y a donc les chaines latérales acides pour le glutamate et l'asparate, les chaines latérales basiques pour la lysine et l'arginine, et les autres chaines latérales qui n'ont pas de groupement amine ou acide caractéristiques comme la leucine par exemple. 

Expand  

Oui dsl je m'étais trompé je voulais dire pourquoi on a 2 formules dans chaines acides et non dissociable 🙄

DU coup je repose ma question pour que ce soit plus clair 😅😅:

Mais alors pourquoi cette formule est-elle donnée en disant : "AA à chaine latérale acide" pI = (pKa+pKb)/2

En gros pourquoi on as 2 formules pour le pHi des aa dicarboxyliques

Posted

Je sais pas exactement, c'est peut être une erreur car sur mon cours de PACES il n'y a pas ces deux formules pour les aa dicarboxyliques. Surtout que cette formule n'est pas employé pour les acides aminés dicarboxyliques elle est juste utilisé pour les autres acides aminés comme je t'ai marqué plus loin. En gros ce que t'as à savoir c'est ça :  

Concernant la première formule pI = (pKa + pKr)/2 cette formule est valable seulement pour les acides aminés avec des radicaux acides (Glutamate et Aspartate) 

Enfin la troisième formule pI = (pKb+pKr)/2 cette formule est valable seulement pour les acides aminés avec des radicaux basiques (Lysine et Arginine) 

J'espère que je t'éclaire un peu plus. 

Posted

Salut @la_rémitochondrie,

Alors dans mon cours j'avais également ces deux formules pour les acides aminés acides. Mais je suis assez d'accord avec @Julien65310 surtout dans la mesure où la situation dans laquelle pKa < pKb < pKr ne se produit jamais pour les acides aminés acides. Donc retiens surtout ce qu'on vient de te dire plus haut.

Bonne soirée et bon courage pour le CCB 😉