Métacarposaure Posted October 23, 2020 Posted October 23, 2020 Hey ! Petite interrogation : Phosphodiester 3' --> 5' Ester 3' ribose --> 5' Activité exonuclease 3' --> 5' (élimination des nucléotides mal appariées) Activité exonucléase 5' --> 5' (élimination des amorces) Activité polymérase toujours 5' --> 3' C'est bien cela ? Je suis désolée ce n'est pas clair pour moi même alors j'ai du mal à poser LA bonne question Merci par avance au temps accordé à me répondre ! Quote
Solution lisaspirine Posted October 23, 2020 Solution Posted October 23, 2020 Hey ! Les sens 5’-3’, … 3’-5’, tout ça tout ça on est d’accord c’est pas super simple haha D’abord, pour ce qui est de tes 2 premiers points, je ne vois pas vraiment la différence entre les 2, peut-être parce que j’ai mal compris ce que tu voulais dire (et dans ce cas n’hésite pas à m’en faire part) mais pour moi ils décrivent tous les 2 la liaison phosphodiester. En gros pour la reprendre rapidement, c’est la liaison qui permet de relier le sucre en amont (en 5’ de la chaine) avec le sucre en aval (en 3’ de la chaine) par l’intermédiaire d’un phosphate. Elle se fait entre le OH porté par le carbone 3’ du ribose en amont et le OH porté par le carbone 5’ du ribose en aval. Tu retrouves bien ton phosphate entouré de 2 fonctions esters, une côté 3’ en aval du phosphate et une côté 5’ en amont du phosphate si je puis dire. Donc, comme tu l’as dit on est bien sur un sens 3’-5’ ! Il faut bien faire attention à le différencier du sens de la chaine qui lui est par convention 5’-3’. Pour le reste c’est bien ça aussi ! L’activité polymérase fonctionne toujours dans le sens conventionnel, ce qui fait que l’ADN synthétisé sera 5’-3’. Et pour les exonucléases tu as en effet les fonctions proof-reading qui corrige les erreurs dans le sens 3’-5’, alors que la dégradation des amorces se fera elle en 5’-3’. Voilà, en espérant que ça t’aura aidé ! Métacarposaure and Zeepek 2 Quote
Métacarposaure Posted October 24, 2020 Author Posted October 24, 2020 Coucou @lisaspirine ! Merci beaucoup de ta réponse et de ce rappelle, dont j'avais bien besoin, sur la liaison phosphodiester ! Tu as effectivement raison il n'a avait aucune différence entre mes deux premiers points ahah Merci d'avoir pris le temps de me répondre Quote
Recommended Posts