3francssixou Posted October 23, 2020 Posted October 23, 2020 Bonjour, L'item E est compté vrai. Qu'est ce que l'IPTG ? Et pourquoi on obtient les memes résultats ? Quote
Solution lisaspirine Posted October 23, 2020 Solution Posted October 23, 2020 Salut ! Alors, je t’avoue que je suis allée faire mes petites recherches parce que je n’avais jamais entendu parler de ça dans mes cours ou ailleurs… A ce que j’ai trouvé, il s’agit de l’isopropyl β-D-1-thiogalactopyranoside, qui est un métabolite du lactose. Il est capable tout comme ce dernier de se lier au répresseur (gène Lac i), ce qui va avoir pour conséquence d’activer la transcription du gène Lac Z vu que l’opérateur ne sera plus réprimé. Donc, utilisé à la place du lactose, il aurait bien permis d’obtenir les mêmes résultats comme dit dans l’item vu qu’il agit sensiblement de la même façon. Après comme je l’ai dit, personnellement on ne nous l’avait pas présenté en cours (à Rangueil du moins) et vu que tu ne connaissais pas non plus, je suppose que ça n’a pas été évoqué cette année en cours… c’est donc peut être une notion qui été vue les années précédentes Voilà donc ça peut toujours être utile à retenir mais je ne sais pas du tout si ça peut potentiellement tomber en concours … j’espère que ça t’a quand même un peu aidé et bonne journée/soirée ! Quote
Recommended Posts