Jump to content

QCM CCB 2019 : Membrane Plasmique

Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Posted

Hello !

Dans l'item 6D du concours blanc de l'an dernier, il est marqué "Les ATPases NA+/K+ interviennent dans l'absorption du glucose au niveau du pole apical des microvillosités des entérocytes, en contrôlant la concentration cytosolique du NA+." Et c'est compté vrai
Pourtant dans le cours, on nous dit que ces ATPases sont situées avec les GLUT sur les faces latérales et au pole basal des entérocytes. 

Je comprends surement mal l'item ? 

Merci 🥲

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut Romain !

Désolée si je te réponds peut-être un peu tard

Il y a 10 heures, Rom1 a dit :

Hello !

Dans l'item 6D du concours blanc de l'an dernier, il est marqué "Les ATPases NA+/K+ interviennent dans l'absorption du glucose au niveau du pole apical des microvillosités des entérocytes, en contrôlant la concentration cytosolique du NA+." Et c'est compté vrai
Pourtant dans le cours, on nous dit que ces ATPases sont situées avec les GLUT sur les faces latérales et au pole basal des entérocytes. 

Je comprends surement mal l'item ? 

Merci 🥲

Effectivement même si ça demande un peu de "concentration", il faut comprendre l'item comme "l'absorption du glucose au niveau des entérocytes se fait à leur pôle apical, et elle est permise par le gradient de Na maintenu par la pompe Na/K". En fait le morceau "au niveau du pôle apical" se rapporte à "l'absorption du glucose" et pas à "les ATPases Na/K". 

Du coup si tu le vois comme ça l'item est bien vrai, puisque le glucose est absorbé au pole apical des entérocytes grâce aux transporteurs glucose/Na qui dépendent bien indirectement de l'ATPase Na/K.

Sinon bien sûr je suis d'accord avec toi, les ATPases Na/K sont situées sur les faces latérales et au pôle basal des entérocytes tout comme les GLUT !

Bon courage pour la semaine prochaine, tu es déjà à mi-parcours félicitations ❤️