Juliette2204 Posted October 23, 2020 Posted October 23, 2020 Hello, Petite question pour les lipides pour le QCM 6e (vrai) "Dans les cellules incubées avec la H3 choline, le glycérophospholipides à choline contient probablement une liaison éther-oxyde" ... où est-ce qu'on trouve l'info pour la probable liaison éther-oxyde ? Meeerci Quote
Solution Itinéris Posted October 23, 2020 Solution Posted October 23, 2020 (edited) Coucouuuu ! Alors normalement, au vu des infos que tu as eu via l'énoncé et la chromatographie, tu devrais avoir déduit que : - traitement 1 = sphyngomyélinase - traitement 2 = PLC - traitement 3 = PLA1 - traitement 4 = méthanolyse alcaline douce. On se souvient que celle ci lyse les liaisons esters. Si tu n'avais pas trouvé ça, hésite pas que je t'explique en détail mon raisonnement Or, on voit que le 3 et le 4 donne les mêmes choses pour la phosphatidylcholine, ceci n'est pas usuel, puisque la MAD est censée coupée en 1 et en 2 (donc devrait être l'équivalent de la PLB ! ) On en conclue que la méthanolyse alcaline douce n'a pas pu couper en 2. Si celle ci n'a pas pu couper en deux, cela veut dire qu'en deux, il n'y a pas de liaison ester. Alors on en conclue que celle-ci PEUT ETRE une liaison oxyde d'éther, donc celle d'un alcool gras ! C'est mieux pour toi ? Bon couraaage Edited October 23, 2020 by Itinéris Juliette2204 and Nymma 1 1 Quote
Juliette2204 Posted October 24, 2020 Author Posted October 24, 2020 Yes message bien reçu @Itinéris , meeeerci Quote
ChloroKiné Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 Il y a 18 heures, Itinéris a dit : Coucouuuu ! Alors normalement, au vu des infos que tu as eu via l'énoncé et la chromatographie, tu devrais avoir déduit que : - traitement 1 = sphyngomyélinase - traitement 2 = PLC - traitement 3 = PLA1 - traitement 4 = méthanolyse alcaline douce. On se souvient que celle ci lyse les liaisons esters. Si tu n'avais pas trouvé ça, hésite pas que je t'explique en détail mon raisonnement Or, on voit que le 3 et le 4 donne les mêmes choses pour la phosphatidylcholine, ceci n'est pas usuel, puisque la MAD est censée coupée en 1 et en 2 (donc devrait être l'équivalent de la PLB ! ) On en conclue que la méthanolyse alcaline douce n'a pas pu couper en 2. Si celle ci n'a pas pu couper en deux, cela veut dire qu'en deux, il n'y a pas de liaison ester. Alors on en conclue que celle-ci PEUT ETRE une liaison oxyde d'éther, donc celle d'un alcool gras ! C'est mieux pour toi ? Bon couraaage Salut petite question, pour le traitement 2 ça peut être aussi de la PLD ? Quote
Itinéris Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Il y a 22 heures, ChloroKiné a dit : Salut petite question, pour le traitement 2 ça peut être aussi de la PLD ? Saluut ! Oui, effectivement, je ne vois pas d'indice me permettant d'affirmer le contraire, même si en avoir la preuve est compliqué, et ça tombe bien puisqu'il n'y a pas d'item là dessus Quote
ChloroKiné Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 il y a 27 minutes, Itinéris a dit : Saluut ! Oui, effectivement, je ne vois pas d'indice me permettant d'affirmer le contraire, même si en avoir la preuve est compliqué, et ça tombe bien puisqu'il n'y a pas d'item là dessus super merci bien Quote
Recommended Posts