Jump to content

CCB2015 Lipides

Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

Posted

Hello,

Petite question pour les lipides pour le QCM 6e (vrai) "Dans les cellules incubées avec la H3 choline, le glycérophospholipides à choline contient probablement une liaison éther-oxyde" ... où est-ce qu'on trouve l'info pour la probable liaison éther-oxyde ?

Meeerci 🙂

image.png.2cce90277ac5262a92c1455736b9b71c.png

• Solution
Posted (edited)

Coucouuuu ! Alors normalement, au vu des infos que tu as eu via l'énoncé et la chromatographie, tu devrais avoir déduit que : 

- traitement 1 = sphyngomyélinase

- traitement 2 = PLC

- traitement 3 = PLA1 

- traitement 4 = méthanolyse alcaline douce. On se souvient que celle ci lyse les liaisons esters. 

Si tu n'avais pas trouvé ça, hésite pas que je t'explique en détail mon raisonnement 😉 

Or, on voit que le 3 et le 4 donne les mêmes choses pour la phosphatidylcholine, ceci n'est pas usuel, puisque la MAD est censée coupée en 1 et en 2 (donc devrait être l'équivalent de la PLB ! ) 

On en conclue que la méthanolyse alcaline douce n'a pas pu couper en 2. Si celle ci n'a pas pu couper en deux, cela veut dire qu'en deux, il n'y a pas de liaison ester. Alors on en conclue que celle-ci PEUT ETRE une liaison oxyde d'éther, donc celle d'un alcool gras ! 🙂 

C'est mieux pour toi ? 

Bon couraaage 😇

Edited by Itinéris
Posted
Il y a 18 heures, Itinéris a dit :

Coucouuuu ! Alors normalement, au vu des infos que tu as eu via l'énoncé et la chromatographie, tu devrais avoir déduit que : 

- traitement 1 = sphyngomyélinase

- traitement 2 = PLC

- traitement 3 = PLA1 

- traitement 4 = méthanolyse alcaline douce. On se souvient que celle ci lyse les liaisons esters. 

Si tu n'avais pas trouvé ça, hésite pas que je t'explique en détail mon raisonnement 😉 

Or, on voit que le 3 et le 4 donne les mêmes choses pour la phosphatidylcholine, ceci n'est pas usuel, puisque la MAD est censée coupée en 1 et en 2 (donc devrait être l'équivalent de la PLB ! ) 

On en conclue que la méthanolyse alcaline douce n'a pas pu couper en 2. Si celle ci n'a pas pu couper en deux, cela veut dire qu'en deux, il n'y a pas de liaison ester. Alors on en conclue que celle-ci PEUT ETRE une liaison oxyde d'éther, donc celle d'un alcool gras ! 🙂 

C'est mieux pour toi ? 

Bon couraaage 😇

Salut petite question, pour le traitement 2 ça peut être aussi de la PLD ?

Posted
Il y a 22 heures, ChloroKiné a dit :

Salut petite question, pour le traitement 2 ça peut être aussi de la PLD ?

Saluut ! Oui, effectivement, je ne vois pas d'indice me permettant d'affirmer le contraire, même si en avoir la preuve est compliqué, et ça tombe bien puisqu'il n'y a pas d'item là dessus 😉 

Posted
il y a 27 minutes, Itinéris a dit :

Saluut ! Oui, effectivement, je ne vois pas d'indice me permettant d'affirmer le contraire, même si en avoir la preuve est compliqué, et ça tombe bien puisqu'il n'y a pas d'item là dessus 😉 

super merci bien 😉