l0veuse_2_coquillettes Posted October 23, 2020 Posted October 23, 2020 Bonjour à tous ! Dans la diapo correspondant à cette partie du cours d'ILM, on peut voir que la séquence reconnue par SRP d'une protéine quelconque adressée au REG en cours de traduction est située en plein milieu (les 8 AA hydrophobes) Or au CCB 2014 l'item "la calréticuline possède une séquence contenant en COOH terminal une séquence reconnue par SRP" compté FAUX avec comme justification proposée par le Tat "non pas en C mais en N-aal" donc ma question est la suivante : serait-ce une exception ou bien c'est toujours le cas comme ça ? bon début d'après-midi Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted October 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 23, 2020 Salut @coquillette, Quand tu dis que la séquence d'adressage est "située en plein milieu" tu fais sans doute reference à cette diapo : Si tu regarde bien cette séquence est proche de la Nter, c'est un zoom au niveau de la protéine (représenté par la flèche rouge), depuis sur cette diapositive on voit clairement l'indication : Bien que cette diapo concerne un exemple, le fait que la séquence signal au SRP soit en Nter n'en est pas un, c'est bien une généralité. J'espere que tout est plus clair pour toi ! Bon après midi à toi. l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted October 23, 2020 Author Posted October 23, 2020 j'ai tout compris mtn ! merci beaucoup @PierrickSenior Quote
Recommended Posts