Jump to content

CCB 18-19 P

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai une question concernant la stabilité d'un élément

D. Fausse : le technétium possède lui-même une période, ce qui fait qu’il est instable (même si la période paraît longue à notre échelle). Donc le molybdène possède au moins deux neutrons de plus que son isobare stable.

Donc il faut considérer qu'un élément ayant une période est instable ? (c'est ce que je comprend dans la correction)

Pour moi un élément stable c'est celui qui à la plus petite Energie de Masse, j'avais compris ça .. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

saluuut, oui dans les items il faut que tu considères que si un élément a une période, alors il est susceptible de se désintégrer, donc il est instable 😉 c'est aussi en général dans le tableau celui qui a la plus petite énergie de masse, mais attention même si tu vois un élément avec une énergie + faible que tous ses isobares présentés (qui ne sont forcément pas tous les isobares possibles) mais qu'il est caractérisé par une période alors ce n'est pas un isobare stable

Posted
il y a 24 minutes, lola_svry a dit :

saluuut, oui dans les items il faut que tu considères que si un élément a une période, alors il est susceptible de se désintégrer, donc il est instable 😉 c'est aussi en général dans le tableau celui qui a la plus petite énergie de masse, mais attention même si tu vois un élément avec une énergie + faible que tous ses isobares présentés (qui ne sont forcément pas tous les isobares possibles) mais qu'il est caractérisé par une période alors ce n'est pas un isobare stable

Super merci beaucoup !!😉