DocMaboul Posted October 23, 2020 Posted October 23, 2020 Bonjour je ne comprends pas l’ item 7 C, quelqu’un pourrait m’expliquer si il y a un moyen de répondre rapidement sans s’embêter avec des calculs longs ? et également j’aimerai savoir la différence entre ΔG° et ΔG°’ ? Est ce que la formule ΔG° = - R.T.ln K est valable pour ΔG°’ ? merci! Quote
Dku Posted October 23, 2020 Posted October 23, 2020 Salut, tu peux nous dire d'ou vient ce qcm stp Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted October 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 23, 2020 saluut, il y a 6 minutes, STABILh2o a dit : tu peux nous dire d'ou vient ce qcm stp de notre TD Il y a 2 heures, DocMaboul a dit : j’aimerai savoir la différence entre ΔG° et ΔG°’ ΔG° correspond à l'enthalpie libre de ta réaction à pH=0, or dans l'organisme aucun compartiment n'est à pH=0 et à un tel pH toutes les protéines seraient dénaturées, donc on introduit ΔG°’ qui elle correspond à l'enthalpie libre à pH neutre soit pH=7 et qui donc introduit une notion de concentration de H+ dans le calcul en gros pour savoir si ΔG° et ΔG°’ sont différents dans une réaction il suffit de regarder si des ions H+ (ou H3O+) interviennent, ici dans la réaction (2) tu vois que oui, donc ils seront différents Okazaki and Dku 2 Quote
DocMaboul Posted October 23, 2020 Author Posted October 23, 2020 il y a 57 minutes, STABILh2o a dit : Salut, tu peux nous dire d'ou vient ce qcm stp Du TD, c’était écrit dans le titre il y a 47 minutes, lola_svry a dit : saluut, de notre TD ΔG° correspond à l'enthalpie libre de ta réaction à pH=0, or dans l'organisme aucun compartiment n'est à pH=0 et à un tel pH toutes les protéines seraient dénaturées, donc on introduit ΔG°’ qui elle correspond à l'enthalpie libre à pH neutre soit pH=7 et qui donc introduit une notion de concentration de H+ dans le calcul en gros pour savoir si ΔG° et ΔG°’ sont différents dans une réaction il suffit de regarder si des ions H+ (ou H3O+) interviennent, ici dans la réaction (2) tu vois que oui, donc ils seront différents et sinon merci beaucoup pour cette réponse super claire ! Il y a 3 heures, DocMaboul a dit : et également j’aimerai savoir la différence entre ΔG° et ΔG°’ ? Est ce que la formule ΔG° = - R.T.ln K est valable pour ΔG°’ ? et du coup est ce que cette formule marche pour les deux ? Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2020 (edited) il y a 6 minutes, DocMaboul a dit : et du coup est ce que cette formule marche pour les deux ? j'aurais tendance à dire que oui puisque K dépend uniquement des concentrations des couples Ox/Red et pas de la concentration en H+ mais je veux pas dire de bêtises je préfère laisser répondre un tuteur @Aliénor Edited October 23, 2020 by lola_svry Quote
manonnn Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 (edited) Hello, je me permet ed répondre à ce sujet car moi j'ai un problème pour la 7D et la 7E, en fait je n'arrive pas à savoir d'où viens le facteur 2 dans le calcul de delta G°'1 , qqn pourrait m'éclairer un peu merci Edited October 24, 2020 by manonnn Quote
KCAT Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 hello @manonnn c’est par rapport aux électrons, dans l’équation numéro 3 pour équilibrer les charges tu dois rajouter 2 électrons donc forcément pour avoir le même nombre d’électrons dans l’équation G1 tu dois multiplier l’équation G2 par 2 si je me trompe pas Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2020 Le 23/10/2020 à 15:01, DocMaboul a dit : et du coup est ce que cette formule marche pour les deux ? Je suppose que oui mais ce n'est pas précisé dans son cours ... Donc je t'invite à poser la question sur moodle pour être fixé Quote
carolineb Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 Bonjour! concernant l'item 7D ou au final on trouve ∆G°’ 1 = ∆G°’3 - 2 ∆G°’2 , mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris pourquoi on a un - devant 2∆G°’2.. dans la correction il est dit "inversion de l'équation 2", en fait vu que l'équation 1 correspond à l'équation 3 + l'équation 2 inversée, on met automatiquement un - devant sont ∆G°'? merci d'avance! Quote
Recommended Posts