Jump to content

TD thermodynamique QCM 7 - 8

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 😁

je ne comprends pas l’ item 7 C, quelqu’un pourrait m’expliquer si il y a un moyen de rĂ©pondre rapidement sans s’embĂȘter avec des calculs longs ?

et Ă©galement j’aimerai savoir la diffĂ©rence entre ΔG° et ΔG°’ ? Est ce que la formule ΔG° = - R.T.ln K est valable pour ΔG°’ ?

merci!

hch6.jpeg

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

saluut, 

il y a 6 minutes, STABILh2o a dit :

tu peux nous dire d'ou vient ce qcm stp

de notre TD

Il y a 2 heures, DocMaboul a dit :

j’aimerai savoir la diffĂ©rence entre ΔG° et ΔG°’

ΔG° correspond Ă  l'enthalpie libre de ta rĂ©action Ă  pH=0, or dans l'organisme aucun compartiment n'est Ă  pH=0 et Ă  un tel pH toutes les protĂ©ines seraient dĂ©naturĂ©es, donc on introduit ΔG°’ qui elle correspond Ă  l'enthalpie libre Ă  pH neutre soit pH=7 et qui donc introduit une notion de concentration de H+ dans le calcul

en gros pour savoir si ΔG° et ΔG°’ sont diffĂ©rents dans une rĂ©action il suffit de regarder si des ions H+ (ou H3O+) interviennent, ici dans la rĂ©action (2) tu vois que oui, donc ils seront diffĂ©rents 😉 

Posted
il y a 57 minutes, STABILh2o a dit :

Salut,

tu peux nous dire d'ou vient ce qcm stp

Du TD, c’était Ă©crit dans le titre 😉

il y a 47 minutes, lola_svry a dit :

saluut, 

de notre TD

ΔG° correspond Ă  l'enthalpie libre de ta rĂ©action Ă  pH=0, or dans l'organisme aucun compartiment n'est Ă  pH=0 et Ă  un tel pH toutes les protĂ©ines seraient dĂ©naturĂ©es, donc on introduit ΔG°’ qui elle correspond Ă  l'enthalpie libre Ă  pH neutre soit pH=7 et qui donc introduit une notion de concentration de H+ dans le calcul

en gros pour savoir si ΔG° et ΔG°’ sont diffĂ©rents dans une rĂ©action il suffit de regarder si des ions H+ (ou H3O+) interviennent, ici dans la rĂ©action (2) tu vois que oui, donc ils seront diffĂ©rents 😉 

et sinon merci beaucoup pour cette réponse super claire !

Il y a 3 heures, DocMaboul a dit :

et Ă©galement j’aimerai savoir la diffĂ©rence entre ΔG° et ΔG°’ ? Est ce que la formule ΔG° = - R.T.ln K est valable pour ΔG°’ ?

et du coup est ce que cette formule marche pour les deux ? 😊

Posted (edited)
il y a 6 minutes, DocMaboul a dit :

et du coup est ce que cette formule marche pour les deux ? 😊

j'aurais tendance Ă  dire que oui puisque K dĂ©pend uniquement des concentrations des couples Ox/Red et pas de la concentration en H+ mais je veux pas dire de bĂȘtises je prĂ©fĂšre laisser rĂ©pondre un tuteur 😉  @AliĂ©nor

Edited by lola_svry
Posted (edited)

Hello, je me permet ed rĂ©pondre Ă  ce sujet car moi j'ai un problĂšme pour la 7D et la 7E, en fait je n'arrive pas Ă  savoir d'oĂč viens le facteur 2 dans le calcul de delta G°'1 , qqn pourrait m'Ă©clairer un peu 

merci😅

Edited by manonnn
Posted

hello @manonnn c’est par rapport aux Ă©lectrons, dans l’équation numĂ©ro 3 pour Ă©quilibrer les charges tu dois rajouter 2 Ă©lectrons donc forcĂ©ment pour avoir le mĂȘme nombre d’électrons dans l’équation G1 tu dois multiplier l’équation G2 par 2 si je me trompe pas 😉 

Posted
Le 23/10/2020 à 15:01, DocMaboul a dit :

et du coup est ce que cette formule marche pour les deux ?

Je suppose que oui mais ce n'est pas prĂ©cisĂ© dans son cours ... Donc je t'invite Ă  poser la question sur moodle pour ĂȘtre fixĂ© 😉 

Posted

Bonjour! concernant l'item 7D ou au final on trouve ∆G°’ 1 = ∆G°’3 - 2 ∆G°’2  , mais je ne suis pas sĂ»re d'avoir bien compris pourquoi on a un - devant 2∆G°’2..  dans la correction il est dit "inversion de l'Ă©quation 2", en fait vu que l'Ă©quation 1 correspond Ă  l'Ă©quation 3 + l'Ă©quation 2 inversĂ©e, on met automatiquement un - devant sont ∆G°'? 

merci d'avance!