DocMaboul Posted October 23, 2020 Posted October 23, 2020 Bonjour  je ne comprends pas lâ item 7 C, quelquâun pourrait mâexpliquer si il y a un moyen de rĂ©pondre rapidement sans sâembĂȘter avec des calculs longs ?  et Ă©galement jâaimerai savoir la diffĂ©rence entre ÎG° et ÎG°â ? Est ce que la formule ÎG° = - R.T.ln K est valable pour ÎG°â ?  merci!   Quote
Dku Posted October 23, 2020 Posted October 23, 2020 Salut, tu peux nous dire d'ou vient ce qcm stp Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution choLOLApine Posted October 23, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted October 23, 2020 saluut, il y a 6 minutes, STABILh2o a dit : tu peux nous dire d'ou vient ce qcm stp de notre TD  Il y a 2 heures, DocMaboul a dit : jâaimerai savoir la diffĂ©rence entre ÎG° et ÎG°â ÎG° correspond Ă l'enthalpie libre de ta rĂ©action Ă pH=0, or dans l'organisme aucun compartiment n'est Ă pH=0 et Ă un tel pH toutes les protĂ©ines seraient dĂ©naturĂ©es, donc on introduit ÎG°â qui elle correspond Ă l'enthalpie libre Ă pH neutre soit pH=7 et qui donc introduit une notion de concentration de H+ dans le calcul  en gros pour savoir si ÎG° et ÎG°â sont diffĂ©rents dans une rĂ©action il suffit de regarder si des ions H+ (ou H3O+) interviennent, ici dans la rĂ©action (2) tu vois que oui, donc ils seront diffĂ©rents  Okazaki and Dku 2 Quote
DocMaboul Posted October 23, 2020 Author Posted October 23, 2020 il y a 57 minutes, STABILh2o a dit : Salut, tu peux nous dire d'ou vient ce qcm stp Du TD, câĂ©tait Ă©crit dans le titre  il y a 47 minutes, lola_svry a dit : saluut, de notre TD  ÎG° correspond Ă l'enthalpie libre de ta rĂ©action Ă pH=0, or dans l'organisme aucun compartiment n'est Ă pH=0 et Ă un tel pH toutes les protĂ©ines seraient dĂ©naturĂ©es, donc on introduit ÎG°â qui elle correspond Ă l'enthalpie libre Ă pH neutre soit pH=7 et qui donc introduit une notion de concentration de H+ dans le calcul  en gros pour savoir si ÎG° et ÎG°â sont diffĂ©rents dans une rĂ©action il suffit de regarder si des ions H+ (ou H3O+) interviennent, ici dans la rĂ©action (2) tu vois que oui, donc ils seront diffĂ©rents   et sinon merci beaucoup pour cette rĂ©ponse super claire !  Il y a 3 heures, DocMaboul a dit : et Ă©galement jâaimerai savoir la diffĂ©rence entre ÎG° et ÎG°â ? Est ce que la formule ÎG° = - R.T.ln K est valable pour ÎG°â ?   et du coup est ce que cette formule marche pour les deux ? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre choLOLApine Posted October 23, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted October 23, 2020 (edited) il y a 6 minutes, DocMaboul a dit : et du coup est ce que cette formule marche pour les deux ? j'aurais tendance Ă dire que oui puisque K dĂ©pend uniquement des concentrations des couples Ox/Red et pas de la concentration en H+ mais je veux pas dire de bĂȘtises je prĂ©fĂšre laisser rĂ©pondre un tuteur  @AliĂ©nor Edited October 23, 2020 by lola_svry Quote
manonnn Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 (edited) Hello, je me permet ed rĂ©pondre Ă ce sujet car moi j'ai un problĂšme pour la 7D et la 7E, en fait je n'arrive pas Ă savoir d'oĂč viens le facteur 2 dans le calcul de delta G°'1 , qqn pourrait m'Ă©clairer un peu merci Edited October 24, 2020 by manonnn Quote
KCAT Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 hello @manonnn câest par rapport aux Ă©lectrons, dans lâĂ©quation numĂ©ro 3 pour Ă©quilibrer les charges tu dois rajouter 2 Ă©lectrons donc forcĂ©ment pour avoir le mĂȘme nombre dâĂ©lectrons dans lâĂ©quation G1 tu dois multiplier lâĂ©quation G2 par 2 si je me trompe pas  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre AliĂ©nor Posted October 25, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted October 25, 2020 Le 23/10/2020 Ă 15:01, DocMaboul a dit : et du coup est ce que cette formule marche pour les deux ? Je suppose que oui mais ce n'est pas prĂ©cisĂ© dans son cours ... Donc je t'invite Ă poser la question sur moodle pour ĂȘtre fixĂ©  Quote
carolineb Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 Bonjour! concernant l'item 7D ou au final on trouve âG°â 1 = âG°â3 - 2 âG°â2  , mais je ne suis pas sĂ»re d'avoir bien compris pourquoi on a un - devant 2âG°â2..  dans la correction il est dit "inversion de l'Ă©quation 2", en fait vu que l'Ă©quation 1 correspond Ă l'Ă©quation 3 + l'Ă©quation 2 inversĂ©e, on met automatiquement un - devant sont âG°'? merci d'avance! Quote
Recommended Posts