Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, deux petites questions:

- Dans un QCM je n'ai pas su faire la différence entre la conformation et la configuration d'une cible 

- A propos des RCPG, pour fonctionner il peuvent être sous forme hétérodimère ou homodimère mais c'est en rapport avec quoi? La conformation de la protéine G? 🙂 

Merci d'avance 💚

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

saluut, 

il y a 34 minutes, LaKhlo a dit :

Dans un QCM je n'ai pas su faire la différence entre la conformation et la configuration d'une cible 

tu aurais l'item en question? 

si t'as besoin de précisions pour ces termes ils ont été très bien expliqués dans ce sujet (hésite pas à utiliser la recherche y'a souvent beaucoup de questions qui ont déjà des réponses 😉 )

il y a 34 minutes, LaKhlo a dit :

A propos des RCPG, pour fonctionner il peuvent être sous forme hétérodimère ou homodimère mais c'est en rapport avec quoi? La conformation de la protéine G?

lorsque ton RCPG est activé par la fixation de son ligand, il se dimérise avec un autre RCPG qui peut être soit le même que lui, ils formeront donc un homodimère (comme le récepteur à la rhodopsine par ex), soit différent et donc ils seront sous forme d'hétérodimères (le récepteur au GABA-B par exemple avec une sous unité GRB1 et une sous unité GRB2) 

Edited by lola_svry
Posted

Salut @LaKhlo ! ☺️

Bon @lola_svry a été plus rapide que moi mais comme j'étais déjà en train d'écrire je la poste (#rageuse) peut être que ça complètera 

Est ce que tu pourrais me montrer le qcm qui jouait sur configuration et conformation parce que c'est la 1ère que je vois ça en médicaments 😅

• Normalement la conformation c'est la forme globale de ta molécule qui peut changer facilement, comme par exemple le canal ionique qui est fermé puis va changer de conformation et s'ouvrir, il change de conformation facilement sans avoir à casser de liaisons ou autre.

• Tandis que la configuration c'est la géométrie 3D que tu ne peux pas changer, à moins de rompre des liaisons covalentes. Par exemple la thalidomide a 2 configurations : la S tératogène et la R non tératogène, tu ne peux pas passer de R à S sans casser de liaisons.

Pour les RPCG certains fonctionneront en homo ou hétéro dimère tandis que d'autres fonctionnent sous forme de monomère. Je pourrai pas te dire de quoi ça dépend par contre...

Mais les dimères sont déjà formés avant arrivée du ligand, c'est pas comme les récepteurs enzymatiques qui se dimérisent après liaison au ligand.

Posted
il y a 3 minutes, Tchoupi a dit :

Mais les dimères sont déjà formés avant arrivée du ligand, c'est pas comme les récepteurs enzymatiques qui se dimérisent après liaison au ligand.

au temps pour moi, merci d'avoir corrigé! (les cours de médicaments remontent un peu oups)

Posted
il y a 2 minutes, lola_svry a dit :

(les cours de médicaments remontent un peu oups)

C'est le plaisir du S2 pour les paces héhé

Posted
à l’instant, Tchoupi a dit :

C'est le plaisir du S2 pour les paces héhé

j'avoue ça me manque un peu😥