zazo Posted October 23, 2020 Posted October 23, 2020 (edited) Salut à tous ! Je me mélange tout le temps les formules entre le parcours d'électrons polyénergétiques et monoénergétiques Ce que j'avais retenu pour le faisceau d'électrons monoénergétiques: - Rmoy = E (MeV) / 2 - Rmax = Rmoy x 1,5 Ce que j'avais retenu pour le faisceau d'électrons polyénergétiques: - Rmoy = E moy / 2 - Rmax = E max /2 Mais il me semble qu'en QCM pour avoir le parcours maximal d'une particule - on utilise R max = R moy (E moy / 2) x 1,5 Je me trompe surement quelque part mais j'arrive pas à savoir ou ..... Merci à celui ou celle qui saura m'éclairer ! Edited October 23, 2020 by zazo Quote
zazo Posted October 23, 2020 Author Posted October 23, 2020 j'up le sujet si jamais quelqu'un a la réponse Quote
Rebeccathéter Posted October 23, 2020 Posted October 23, 2020 coucou, quand tu calcules Rmax, tu calcules Rmoy avec l'énergie maximale (rajoute x1,5 pour Rmax des faisceaux polyénergétiques). bonne journéee Quote
zazo Posted October 23, 2020 Author Posted October 23, 2020 Merci @rebeccafaure pour ta réponse ! Mais du coup je ne comprends pas trop ce paragraphe (il vient du poly de GANTET) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/6p6j.png Pourquoi pour calculer Rmax on utilise Rmoy avec l'énergie maximale et pas directement Rmax ? Quote
Solution organiC Posted October 23, 2020 Solution Posted October 23, 2020 Coucou @zazo ! J'avais compris les calculs des parcours dans un des messages de ce post : J'espère que ça pourras t'aider ! Quote
Rebeccathéter Posted October 23, 2020 Posted October 23, 2020 (edited) avec plaisiiir Je pense que c'est parce que quand on calcule le parcours maximal, on cherche à connaître la distance maximale que pourraient parcourir des électrons d'un faisceau dans tel matériau. Or, ce sont les électrons les plus énergétiques qui vont le plus loin donc c'est logique de considérer l'énergie maximale. jsp si j'ai répondu à ta question @zazo Edited October 23, 2020 by rebeccafaure Quote
Recommended Posts