virasolelh Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 bon c des stats mais c pas grave hein je n'arrive pas à comprendre la correction de Yates dans le cas de la comparaison de deux fréquences. je crois que ce qui me gène sont tous ces i et ces j :(( j'ai du mal à capter le bail en tous cas bonne soirée et merci à la personne qui répondra <33 Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted October 22, 2020 Solution Posted October 22, 2020 (edited) tu fais référence à un qcm particulier ? mais sinon la démarche est la suivante : l'énoncé te parle de fréquences observées, tu traces donc ton tableau de comparaison des fréquences observées Groupe 1 Groupe 2 Effectifs marginaux Malades O11 ; E11 O12 ; E12 M1 ou i1 Non malades O21 ; E21 O22 ; E22 M2 ou i2 Effectifs marginaux N1 ou j1 N2 ou j2 TOTAL = T '' O '' = effectifs Observés, l'énoncé te les donne '' E '' = effectifs Théoriques, c'est à toi de les calculer Comment on les calcule ? E = total ligne (le ''i'') *total colonne (le ''j'') / total, soit : E11 = M1*N1/total (ou i1*j1/total) E12 = M1*N2/total E21 = M2*N1/total E22 = M2*N2/total tu calcules (si on te le demande) ta statistique de test Edited October 22, 2020 by Chat_du_Cheshire Jadilie 1 Quote
virasolelh Posted October 23, 2020 Author Posted October 23, 2020 Il y a 8 heures, Chat_du_Cheshire a dit : tu fais référence à un qcm particulier ? mais sinon la démarche est la suivante : l'énoncé te parle de fréquences observées, tu traces donc ton tableau de comparaison des fréquences observées Groupe 1 Groupe 2 Effectifs marginaux Malades O11 ; E11 O12 ; E12 M1 ou i1 Non malades O21 ; E21 O22 ; E22 M2 ou i2 Effectifs marginaux N1 ou j1 N2 ou j2 TOTAL = T '' O '' = effectifs Observés, l'énoncé te les donne '' E '' = effectifs Théoriques, c'est à toi de les calculer Comment on les calcule ? E = total ligne (le ''i'') *total colonne (le ''j'') / total, soit : E11 = M1*N1/total (ou i1*j1/total) E12 = M1*N2/total E21 = M2*N1/total E22 = M2*N2/total tu calcules (si on te le demande) ta statistique de test hola! merci beaucoup je comprends vachement mieux avec cet exemple :)) bonne journée Quote
Recommended Posts