Kaleyrah Posted January 9, 2015 Posted January 9, 2015 Salut ! Un item me donne du fil à retordre dans sa compréhension ! "Les ponts protéiques d'union entre myofilaments de myosine peuvent s'observer au niveau d'une coupe transversale de myofibrille examinée en microscopie électronique et réalisée au niveau de la strie M." Considérée comme vraie Mon problème réside sur plusieurs points : - est-ce que les renflements sont dues à l'union entre les deux myosines, qui vont (les renflements) se lier à d'autres renflements par le biais de protéines ? - pourquoi parle-t-on de coupes transversales quand par rapport à l'observation de ces ponts j'aurais plutôt utilisé une coupe longitudinale ? - pourquoi l'histologie c'est pas rigolo ? Voilà tout ! Merci.
Solution mehdi65 Posted January 9, 2015 Solution Posted January 9, 2015 Salut ! Oui les renflements au milieu des myofilaments épais sont dus à des protéines complémentaires de la myosine. Ces protéines complémentaires servent à accrocher les myofilaments épais entre eux pour stabiliser l'édifice. Tu peux utiliser une coupe longitudinale mais ces ponts protéiques sont aussi visibles sur une coupe transversale. Je te joins une image qui peut-être sera plus explicite que mes explications Comme le prof a changé entre cette année et l'an dernier peut-être qu'elle en a pas parlé cette année ! En espérant t'avoir aidé, n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair. Bon courage pour les jours restants et bonne chance
Kaleyrah Posted January 10, 2015 Author Posted January 10, 2015 Hey ! Bah la prof a parlé sans plus de ces ponts d'union mais n'a en aucun cas parlé de protéines ou bien de coupes longitudinales ou transversales. Merci beaucoup de ta réponse et bon week-end à toi aussi !
Recommended Posts