Rita Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 Hello hello, J'ai deux choses qui me posent problème dans la première molé c'est écrit RS dans la correction pourtant moi j'ai trouvé SR bien que cela ne change en rien les deux items proposés notamment A et B, ca reste la même logique. Mon erreur vient-elle du fait que les deux H sont dans le plan alors on devrait inverser ?? sachant que je suis partie du C à gauche Je me rappelle plus comment on peut trouver si un composé est thréo ou érythro sans passer par Fisher notamment à partir de newman ? Merci d'avance http://image.noelshack.com/fichiers/2020/43/4/1603389583-chimie-orga.jpg Quote
Solution etelteleur Posted October 22, 2020 Solution Posted October 22, 2020 (edited) Holà! Tu as parfaitement compris d'où venait ton erreur . Juste une petite précision. Quand les substituants les plus faibles sont dans le plan, pour avoir la configuration absolue on doit placer notre regard de telle sorte à ce que ce substituant ( ici H) soit derrière. Je te renvoie à ce topic où on a normalement (j'espère) détaillé la technique. (si tu ne comprends pas n'hésite pas à me redemander ). https://forum.tutoweb.org/topic/51567-qcm-colle/ Pour déterminer si un composé et thréo ou érythro le mieux reste de passer par Fischer. Mais à partir de Newman on peut passer en configuration Fisher. Pour cela : (et c'est parti pour un petit tuto :D) 1) On se met dans une configuration de Newman éclipsée de telle sorte à ce que A et a forment la plus longue chaîne carbonée. ( en pratique dans ton exercice, tu alignes les CH3). 2) tu vas "ouvrir" la molécule: le a passe en bas c et b se retrouvent de chaque côté. /!\ conserve bien le côté où était de base les substituants. Si b était à droite il reste à droite. Et voilà tu as ta configuration de Fischer prête à être identifiée comme thréo ou érythro . Comme pour ta première question si tu as besoin qu'on réexplique n'hésite vraiment pas. Edited October 22, 2020 by etelteleur Quote
Rita Posted October 22, 2020 Author Posted October 22, 2020 @etelteleur déjà merciii énormément d'avoir détaillé tout cela. Oui t'as raison il est préférable que l' on passe en fischer. Mais, je me rappelle pour savoir thréo ou érythro à partir de Newmann, la prof faisait des flèches si les deux flèches tournent dans le même sens on est en érythro sinon thréo. genre ca ressemble à ça http://image.noelshack.com/fichiers/2020/43/4/1603395042-inkedchimie-orga-li.jpg c'est comme ça non ?? Quote
etelteleur Posted October 22, 2020 Posted October 22, 2020 En toute honnêteté j’appliquais que la technique de Fischer pour résoudre les qcm donc j’ai peur de te dire des bêtises... J’en appelle au savoir d @Aliénor ou de @Croziflette_Claquette Quote
Croziflette_Claquette Posted October 23, 2020 Posted October 23, 2020 Saalut Désolé mais je n'ai pas la technique non plus Perso je passais aussi par fischer pour après savoir mais depuis newman directement je sais pas faire. Quote
Rita Posted October 23, 2020 Author Posted October 23, 2020 @etelteleur @Croziflette_Claquette pas de souci merci à vous deux et passez une bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2020 Salut @Rita, Je t'avoue que je n'ai aucun souvenir de cette technique. Ça me parait bizarre parce que les flèches que tu montres sont pour trouver R et S et thréo/érythro n'a rien à voir avec ça. Don peut être que tu peux mettre un message à la prof sur moodle pour qu'elle te réexplique cette technique. Perso je repassais pas Fisher pour le savoir. En plus souvent dans les QCM le fait de repasser par Fisher te simplifie la vie pour répondre aux autres items et ça ne prend pas beaucoup de temps donc c'est plus fiable pour être sur de ne pas te tromper pour Thréo/érythro. Bon courage à toi Quote
Rita Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 Cc @Aliénor, De toute façon, la prof a bien expliqué cette technique en TD et pas en cours. Mais bon c'est pas grave ! J'aurais une question à te demander stp comment on peut trouver si une configuration est S ou R à partir de Newman?? j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé une méthode mais y a des fois où ca marche pas ou j'avais le contraire. Aurais tu une technique à partager avec moi ou t'as tjs passé par Fischer aussi... Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2020 C'est la même technique que pour le reste : tu numérotes tes substituants en fonction des priorités : tu places ton oeil de manière à ce que le numéro 4 soit placé en arrière et ensuite tu regardes dans quel sens tournent tes numéros 1,2 et 3 Rita 1 Quote
Recommended Posts